Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Commission Santé :

Présentation

samedi 3 mars 2018, par webmaster

I. MISSION
La Commission Santé du CLIO (CSC) est un espace de réflexion, d’échange et d’action entre organisations issues de la société civile (ONG, associations, fondations, etc.) engagées de manière significative et continue dans le secteur de la santé.

II. OBJECTIFS
Les principaux objectifs de la CSC sont : - Offrir à ses membres un cadre de réflexion et de discussion où ils peuvent partager leurs expériences, enrichir leurs approches en vue d’une plus grande efficacité sur le terrain ; - Promouvoir le droit à la santé et des bonnes pratiques dans le secteur de la santé dans le contexte haïtien et favoriser les synergies entre les actions de membres sur le terrain ; - Représenter le CLIO auprès de l’Etat haïtien, en particulier le Ministère de la Santé Publique et de la Population ; - Participer au processus d’élaboration et de mise en œuvre de la politique sectorielle Santé ; - Vulgariser des questions de santé publique auprès du grand public.

III. ACTIVITES
La CSC définit annuellement et en concertation avec ses membres un plan d’activités. Ses principales activités sont : - Créer et maintenir une dynamique entre les membres à travers : les réunions de la CSC qui ont lieu toutes les 6 semaines, l’information à des nouveaux membres de la CSC, le partage des informations sur leurs activités et actions respectives ; - Rendre accessible à un plus large public les questions et enjeux de santé publique à travers : des conférences-débats thématiques régulières et ouvertes au grand public ; - Développer des actions de plaidoyer à travers : des notes de positionnement sur des sujets de développement validés par les membres de la CSC ou sur tout sujet d’actualité nécessitant un positionnement immédiat.

IV. MEMBRES
En janvier 2018, une quinzaine d’organisations nationales et internationales actives en Haïti sont membres réguliers de la CSC. Peut devenir membre toute organisation de la société civile sans l’obligation d’être membre du CLIO.