Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

Initiative Développement (ID) recrute : Coordinateur Programme : Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE)

vendredi 7 décembre 2018, par webmaster | Expire le: 4 janvier 2019

Poste salarié à pourvoir à partir de février / mars 2019.
L’ONG
Initiative Développement (www.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des dynamiques locales à travers l’amélioration des services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 20 programmes de développement
dans 6 pays. Budget 2018 : 5.5 M € ; Effectifs : 17 personnes siège, 130 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers (France).

Le nouveau projet stratégique d’ID (2018-2022) met l’accent sur l’accompagnement des dynamiques de territoires et des acteurs qui les portent. Il s’inscrit ainsi dans la suite des développements des dernières années, qui ont permis à ID de renforcer son expertise grâce notamment à un Pôle Partenariat, Autonomisation et Renforcement des Acteurs (PAR), et à un Pôle Citoyenneté et Territoires (PCT).
ID et le développement local en Haïti ID intervient en Haïti depuis 1994, dans le département du Nord-Ouest. Elle y conduit 2 programmes actuellement dans le domaine du développement local et de la santé, en appui à 7 communes.

Ces actions sont menées en lien étroit avec nos partenaires locaux : mairies et autres collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, société civile, l’ONG partenaire ADEMA, structures de santé, etc ; ainsi que les autres ONG internationales présentes sur le territoire.
En particulier, le programme Développement Local d’ID a connu un essor progressif depuis 2011, avec des financements français et européens, et une présence de plus en plus marquée, non seulement au niveau local et départemental, mais aussi central (ministères et autres acteurs). Ce programme, toujours en cours dans le NordOuest, vient encore d’être reconnu pour sa pertinence et ses résultats par une récente évaluation externe.