Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Solidarités International

6, Rue Pierre Sully, Bourdon – Port-au-Prince – Haïti -
+509 37 01 81 24
cdm@solidarites-haiti.org

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) a vocation à apporter une aide humanitaire et à agir par des actions de solidarité, auprès de populations en danger du fait d’une oppression politique, ethnique, économique, de guerre ou de toute autre nature. SI est une association d’aide humanitaire, elle est indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique et confessionnel. L’aide est apportée sans discrimination et toujours adaptée aux situations des populations secourues.
Depuis plus de 35 ans, l’association d’aide humanitaire SI est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles.
Vision de SI : « Aider plus loin », SI agit au plus proche des plus vulnérables. SI s’engage particulièrement dans la lutte contre les maladies liées à l’eau, la principale cause de décès dans le monde d’aujourd’hui. Les équipes de travailleurs humanitaires de SI sont reconnues pour leur expertise, non seulement en matière d’eau et d’assainissement, mais aussi en matière de sécurité alimentaire et de reconstruction, tout aussi essentielles.
Notre mission et notre approche – Forte de plus de 35 ans d’expérience humanitaire, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a su comprendre, adapter et améliorer la rapidité et la qualité de sa réponse d’urgence. Selon le type de crise, sa soudaineté, son intensité et sa durée dans le temps, nos équipes privilégient la solution la plus adaptée en lien avec les sinistrés eux-mêmes, premiers acteurs d’une aide efficace.
Sur la base d’une analyse de terrain, des vulnérabilités des populations face aux différents chocs, SI met en œuvre des actions de préparation et de mitigation des catastrophes permettant de diminuer ces vulnérabilités sur le long terme. Et ce, dès la phase de réponse à l’urgence.
Lors d’une crise humanitaire, le besoin d’eau potable se fait sentir dès les premières heures. Parce qu’il est très difficile de mobiliser de grandes quantités d’eau potable pour des milliers des personnes dans les endroits très reculés et les plus dangereux du monde, SI utilise des technologies variées et adaptées à chaque contexte.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est intervenu pour la première fois en Haiti après le passage de la tempête tropicale Jeanne entre 2004 et 2007. Suite au séisme du 12 janvier 2010, SI a rouvert une mission dans le pays et a concentré son intervention sur une réponse Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) d’urgence.
Depuis 2010, SI œuvre dans les domaines EHA, Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) et lutte contre le choléra.
SI intervient en 2018 via deux bases opérationnelles à Anse d’Hainaut (Grand’Anse) et Port-au-Prince (Ouest).
Nos programmes - Le contexte haïtien est caractérisé par une dichotomie où des actions d’urgence sont menées en parallèle d’actions plus durables. C’est dans cette logique là que SOLIDARITES INTERNATIONAL mène ses projets. La réponse à des besoins immédiats permet de soulager la population des zones d’intervention ; et des actions plus durables visent à améliorer leur résilience et/ou prévenir les risques.
Au sein d’un consortium avec ACF et ACTED, l’intervention des équipes de SI dans la Grande Anse et plus précisément dans les communes d’Anse d’Hainault, Chambellan et Moron s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages à travers des interventions monétaires. En parallèle, des formations d’associations de femme auront lieu afin de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques alimentaire et d’hygiène.
En matière de choléra, SI poursuit sa stratégie bouclier réactif et la renforce avec un bouclier préventif dans les zones où le choléra persiste dans l’Ouest, le Sud-Est et les Nippes. Le bouclier réactif s’articule autour d’une réponse aux cas suspects intervenant dans les 48h et s’associant à des distributions de produits sanitaires essentiels à son élimination. Enfin des réhabilitations de point d’eaux dans des zones à forte prévalence ont lieu pour limiter la propagation de la maladie. Enfin, des sensibilisations ont lieu en matière de choléra, pour prévenir les comportements à risques de façon durable auprès de la population.
En addition le bouclier préventif assure l’accès à une eau chlorée à travers la formation et la sensibilisation des kiosques publics, des vendeurs d’eau privée et du traitement d’eau à domicile. Ces activités se déroulent dans la ZMPP et notamment sur Martissant. Egalement le projet s’articule également sur la mise en place des systèmes de chloration sur les points de distributions d’eau publics pour assurer un approvisionnement en eau potable.

Portfolio