Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

TERMES DE REFERENCE CONSULTATION POUR UNE ETUDE DE MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES ZONES D’INTERVENTION DE HELVETAS EN HAITI

jeudi 24 mai 2018, par webmaster | Expire le: 28 mai 2018

Le Programme HELVETAS Haïti dans le cadre de sa stratégie pays 2015---2019 place clairement les populations défavorisées et marginalisées au centre du développement en retenant l’hypothèse de changement qu’Il y aura une amélioration durable des conditions de vie des populations vivant en situation de pauvreté si ces dernières ont un bon accès aux services, ressources, marché, information. Le Développement des compétences pratiques des jeunes en quête de revenus est un effet de la stratégie correspondant aux actions à engager pour les permettre d’accéder à des opportunités promotrices de meilleures conditions d’existence.
Dans cette perspective le Programme HELVETAS Haïti, à l’instar d’autres acteurs intervenant dans le secteur, se propose d’élargir son champ d’intervention à la Formation Professionnelle en testant la mise en place de dispositifs d’accompagnement capables de favoriser l’insertion des jeunes hommes et femmes faiblement employables (absence de qualification, certification non acquise, spécialité de formation obsolète ou non demandée sur le marché du travail…) sur le marché du travail.
Relever le défi de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes en particulier de jeunes femmes vulnérables suppose d’adopter des approches innovantes et adaptées aux réalités du pays. HELVETAS veut conduire ses actions en recherchant la collaboration de différentes familles d’acteurs : les institutions publiques, les Centres de formation, les ONG du secteur, les Organisations de femmes, les jeunes femmes et hommes des zones cibles.
Helvetas-Haïti requiert les services d’un-une consultant-e pour réaliser une Etude de Marché au niveau des Départements du Sud-Est (communes de Jacmel, Marigot, Belle Anse, Bainet et La Vallée) et du Sud ( Cayes, Chardonnieres, les Anglais) dans le but : a) d’établir une banque d’informations qualitative et quantitative sur les potentiels métiers dans les filières porteuses pouvant représenter de véritables opportunités pour les jeunes femmes et hommes de milieux défavorisés, b) de définir une stratégie de développement des aptitudes en métiers viables susceptibles d’aider les jeunes à accéder à des revenus ancrés dans une chaine de valeur (emploi ou auto-emploi) et c) de proposer des recommandations programmatiques concrètes et réalistes pour des interventions de HELVETAS en Haïti dans la Formation Professionnelle.
A. Mandat de la consultation
1. Qualifier et analyser les offres de FP en Haïti et en particulier celles des centres de formation reconnus par l’Institut Nationale