Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > La BIC :

BIC D AOUT : Partagez votre expérience et « vos » savoirs

jeudi 28 novembre 2019, par webmaster

Partagez votre expérience et « vos » savoirs

Cher(e)s membres, le mois de septembre est aussi une rentrée pour le CLIO. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées, outils, guides ou procédures susceptibles d’enrichir notre expérience et expertise commune au sein de l’espace CLIO. Ainsi, nous voulons profiter de cet édito pour vous sensibiliser au concept de capitalisation des expériences, ou de systématisation, comme on appelle ce processus d’apprentissage dans certains milieux.

La capitalisation, qui dérive de la systématisation d’expériences réalisée par des éducateurs d’éducation populaires latino-américains, permet la production de nouvelles connaissances et apprentissages à partir des expériences communes de toutes les parties prenantes d’une organisation ou d’un projet. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit « savoir » au pluriel car il s’agit d’englober la perspective et le vécu de tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de l’expérience que l’on veut capitaliser. Il n’y a pas de sujets passifs dans ce processus. Cependant, l’objectif de cet édito n’est pas de vous instruire sur la signification de cette notion. D’autres organisations peuvent mieux le faire.
À titre d’exemple, ADEMA, une organisation haïtienne membre de plusieurs commissions du CLIO, a réalisé une fiche méthodologique intéressante sur ce processus (http://ademahaiti.org/fr/images/PDF/Fiche%20m%C3%A9thodologique%201%20%20La%20capitalisation%20V2.pdf) qu’elle a mené au sein de sa structure. Je vous invite également à découvrir cette autre fiche synthétique élaborée par le Centre de Formation pour le développement et la solidarité internationale qui résume le processus de capitalisation de manière créative : http://www.iteco.be/IMG/pdf/systematisation.iteco.pdf.

Nous pouvons mentionner plusieurs autres membres du CLIO qui ont réalisé cet exercice et produit des outils qui ont servi à enrichir les connaissances et savoirs du public : SUCO qui a rédigé et publié les Djakout Peyizan, des manuels d’apprentissage de techniques agro-environnementales en créole ; Inter Aide qui a produit des fiches "Pratiques" qui décrivent de manière concrète des expériences méthodologiques ou des techniques dans différents domaines comme l’éducation ou l’eau et l’assainissement… Ce concept n’est donc pas nouveau au sein du CLIO dont l’un de ses objectifs, inscrit dans sa charte, est d’« Offrir à la communauté des organisations de la société civile une structure permanente d’information et de consultation sur des questions d’intérêts communs ».
C’est pour cela que les membres sont encouragés à partager leurs savoirs, leurs expériences, leurs échecs également, ceci dans le but d’une amélioration continue des pratiques du monde du développement. C’est dans cet objectif également que le CLIO s’est doté d’un site et a créé un bulletin mensuel, la BIC, afin d’offrir à cette communauté un espace de diffusion. Vous êtes donc invités, priés même, à enrichir ces plateformes. De ne pas oublier de nous transmettre tous ces documents de capitalisation ou de systématisation que vous avez surement réalisés au sein de vos organisations respectives afin de nous permettre de continuer à transmettre toutes ses connaissances et savoirs au grand public.

Anne Laurence Buteau