Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > La BIC :

BIC de JUILLET : Joignons les groupes de travail, faisons impact !

jeudi 28 novembre 2019, par webmaster

Joignons les groupes de travail, faisons impact !

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », c’est l’une des pensées de l’homme d’affaires et industriel étasunien, Henry Ford, également fondateur de l’entreprise de fabrication d’automobile FORD, qui a fait sa route. Nous l’empruntons aujourd’hui pour voyager dans la vie de nos différentes commissions.

Au sein des commissions nous avons déjà fait le grand pas, celui du commencement. Maintenant, presque toutes les commissions ont une date précise pour se rencontrer : rien qu’en un simple survol, on se rappellera que tous les membres de la Commission Résilience GRD/ Humanitaire se rencontrent chaque dernier jeudi du mois, ainsi que ceux de la Commission santé (CSC), la Commission Eau Potable et Assainissement (PEPA) chaque deuxième vendredi du mois, au tour de la commission éducation (CEC) qui s’assemble tous les troisièmes mercredis du mois, sans omettre la Commission agriculture et environnement (CAEC) dont les membres se rejoignent chaque premier lundi. La Commission Éthique et Protection pose ses bases et la Gouvernance locale & décentralisation prend de plus en plus sa place comme thématique transversale à toutes les commissions.

Ces rencontres nous permettent de rester ensemble, d’échanger, de réfléchir sur des chantiers communs, de partager nos expériences et des informations nécessaires à l’avancement de nos travaux respectifs et de réaliser des activités d’influence et de sensibilisation, et pour reprendre les idées de Ford, ces rencontres nous aident à progresser.

Les membres des groupes stratégiques (GS) jouent un rôle crucial, car ce sont eux qui se rencontrent, planifient et assurent les différents suivis aboutissant généralement à ces réunions qu’ils animent. Ils sont formés généralement de 6 membres et regroupent des représentants d’organisations locales et internationales membres et non membres du CLIO. C’est le GS également qui coordonne les groupes de travail (GT). Ces GT s’intéressent plus particulièrement à des problématiques spécifiques sur lesquelles les membres ont réfléchi collectivement. Par exemple, la CEC a des GT autour du respect du temps d’apprentissage, de la gestion de proximité (concept qui renvoie à une gestion intégrée des écoles qui implique tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des enfants, des parents aux professeurs) et de la violence en milieu scolaire. La PEPA, a un GT sur la gouvernance des Systèmes d’Approvisionnement (Adduction) d’Eau Potable en milieu rural. La CSC enfin, a un GT qui a entamé ses réflexions sur le financement de la santé.

Les activités des différents groupes de travail permettent de porter plus haut et plus loin nos préoccupations et de dégager des positionnements communs pour une efficacité dans nos actions d’influence.

Bonne lecture de cette 19e édition de la BIC consacrée surtout aux commissions
L’équipe du CLIO info@cliohaiti.org