Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Humanité & Inclusion

15, rue Tertulien Guilbaud, Christ-Roi
+509 2813-0543
contact.haiti@haiti.hi.org
www.hi.org

Humanité & Inclusion intervient en Haïti depuis 2008 suite aux inondations dans la région des Gonaïves.

Dès le lendemain du tremblement de terre de 2010, l’organisation a déployé des moyens considérables afin de venir en aide aux populations affectées. Durant près de deux ans, Handicap International a répondu à cette situation d’urgence humanitaire. Elle a également apporté une réponse humanitaire multisectorielle suite au passage de l’ouragan Matthew (octobre 2016).

Depuis 2012, les actions de Handicap International se concentrent sur des activités de développement afin de permettre au pays de se doter des services nécessaires aux besoins des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, et de garantir leur intégration dans la société haïtienne.

Aujourd’hui, Handicap International met en œuvre des projets dans 4 départements du pays à travers 5 axes stratégiques :

• Réadaptation : contribuer au développement du secteur de la réadaptation par le biais de la formation, le transfert de compétences et la reconnaissance globale des professionnels de la réadaptation (départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Nord).
 
• Insertion sociale et économique : offrir un accompagnement pluridisciplinaire aux personnes handicapées et à leur famille pour améliorer leur autonomie et leur participation dans la société, rendre les services plus inclusifs et accessibles aux personnes handicapées (département de l’Ouest et du Nord).
 
• Gestion inclusive des risques de désastres : couvrir les besoins des populations affectées par les crises et développer leurs capacités de résilience avec une attention particulière pour les personnes handicapées (département du Nord-Ouest).
 
• Sécurité routière : prévention du handicap par de la sensibilisation, formation et information, visant à réduire les accidents de la route en Haïti (département de l’Ouest).

• Appui aux organisations de personnes handicapées et organisations de femmes, pour la reconnaissance de leurs droits et aptitudes par la société, à travers l’amélioration des capacités et compétences de leurs organisations représentatives (département du Nord).

Bailleurs : Coopération belge (DGD), Agence Française de Développement (AFD), MAE Luxembourg, Coopération allemande (BMZ), Programme Québécois de Développement International (PQDI), ARES, GRANDIS SA.