Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI)

2, Impasse Desdunes, Rue Marcadieu, BOURDON, B.P. 16104
+509 2816 3596 / 3597 / 3598 / 3599
info@ceci.ca
http://ceci.ca/fr/regions/ameriques/haiti/

Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) est une organisation canadienne implantée en Haïti depuis 1971 qui a développé de solides partenariats au cours de ces 45 dernières années, avec un grand éventail d’organismes internationaux, en plus de l’État haïtien pour lequel il met en œuvre plusieurs projets à titre de Maître d’Ouvrage Délégué (MDOD) dans le cadre de nombreux programmes. En juin 2015, l’organisation s’est dotée d’un comité aviseur afin de créer des liens plus formels avec la société civil haïtienne et mieux adapter sa stratégie d’intervention avec la réalité haïtienne.

Après le séisme du 12 janvier 2010, le CECI a appuyé environ 1500 femmes cheffes de ménages déplacées dans l’Artibonite et dans le Plateau central, a formé 2410 promoteurs et promotrices d’hygiène dans l’Artibonite en réponse à l’épidémie de choléra. Il a conçu les plans et supervisé la reconstruction de plusieurs commissariats de police, de tribunaux et d’écoles dans le département de l’Ouest, de centres de santé avec lits et de centres d’hébergement temporaire dans l’Artibonite. Dans le Nord, il a appuyé la mise sur pied de l’Organisation de gestion de la destination touristique Nord avec l’appui du Ministère du Tourisme.

Aujourd’hui, en plus des projets d’incitations agricoles qu’il exécute dans le Nord et le Nord-est du pays pour le compte du MARNDR où il appuie directement plus 25,000 agriculteurs, le CECI renforce l’employabilité des jeunes en leur proposant des formations de courte durée (3 à 6 mois) suivi de stage en entreprises en partenariat avec les centres de formation technique et professionnelle les plus côtés.

La stratégie pays (2014-2019) priorise des interventions en

  1. Développement économique ;
  2. Sécurité alimentaire et agriculture ;
  3. Sécurité humaine en situation de conflits, violence et/ou désastres naturels ;
  4. Égalité femmes-hommes.

Le CECI est membre fondateur du CLIO et se félicite d’être reconnu comme un partenaire de l’État haïtien et des principaux bailleurs de fonds.

Portfolio