Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement > Organisations membres :

OXFAM

Présentation Générale

Oxfam est une confédération internationale de 18 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays.

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Nous sommes déterminés à changer cela en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Tout autour de la planète, nous nous efforçons de trouver des solutions pratiques et innovantes pour aider les individus à s’extraire de la pauvreté et à s’épanouir. Nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées par des crises ou catastrophes à reconstituer leurs moyens de subsistance. Et nous militons afin que les populations pauvres se fassent entendre et pèsent sur les décisions, aussi bien locales qu’internationales, qui les affectent.

Dans l’ensemble de nos activités, nous travaillons avec des organisations partenaires aux côtés de femmes et d’hommes vulnérables afin de mettre fin aux injustices qui causent la pauvreté.

Les actions menées en Haïti

Oxfam est présent en Haïti depuis 1978 et travaille actuellement dans 6 départements sur les 10 que compte le pays : l’Ouest, le Nord, le Nord Est, l’Artibonite, le Centre, et le Sud. Oxfam a répondu au cours des dernières années à de multiples crises humanitaires. Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Oxfam est venu en aide à plus de 500 000 personnes à travers des initiatives dans les secteurs de l’eau potable et l’assainissement, la sécurité alimentaire et la protection.
Les programmes d’Oxfam se fondent sur une approche intégrée et basée sur les droits, dans le but de construire la résilience des communautés avec lesquelles l’organisation travaille. Les projets d’Oxfam s’attaquent à la fois aux causes structurelles des inégalités qui renforcent la vulnérabilité, et aux conséquences immédiates des crises humanitaires récurrentes. Les interventions d’Oxfam en Haïit couvrent 6 thématiques : la citoyenneté active et le genre, la gestion des risques de désastres, l’aménagement du territoire, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, les systèmes alimentaires et le développement économique, et la protection.

Les interventions dans le Secteur EPA

Stratégie d’intervention

Oxfam est appelé à intervenir en Haïti sur l’ensemble du contiguum « Gestion de crise – stabilisation – structuration ». Ces termes ne désignent pas nécessairement des phases successives et bien délimitées dans le temps, mais permettent plutôt d’adapter les démarches entreprises sur le terrain à la réalité. Oxfam, acteur qui combine des compétences et mandats humanitaires et de développement doit faire preuve d’adaptation et de flexibilité, sans perdre de vue les objectifs de long terme. En fonction du type et de la dimension de crises, les interventions devront se repositionner plus ou moins rapidement sur les logiques d’intervention structurantes.

Quelque soit le déclencheur qui ait amené Oxfam à se positionner dans une zone donnée, à partir du moment où cette zone fait partie des cibles de l’organisation, elle s’engage à tout mettre en œuvre pour y déployer un mécanisme de développement territorial intégré, qui facilitera la résilience de la communauté ciblée. Oxfam devra donc chercher à soutenir les plans de développement territorial existants – le plus souvent il s’agira de plans communaux de développement ou PCD - ou accompagner leur réalisation si aucun plan n’existe dans une zone donnée.

L’approche proposée et adoptée par Oxfam pour contribuer à la résilience comporte 3 éléments principaux : 1) le diagnostic territorial participatif ou diagnostic communautaire 2) la mise au point d’une approche basée sur les droits et 3) la programmation par rapport aux besoins et aux opportunités.

Dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, Oxfam intervient comme un partenaire privilégié des institutions publiques du secteur, tout en gardant l’autonomie nécessaire pour interpeler les responsables et les principaux acteurs de l’aide sur les enjeux identifiés. Oxfam assure systématiquement l’implémentation de ses programmes en partenariat avec les organismes déconcentrés de la Dinepa dans les régions, dans une logique d’accompagnement, et recherche l’implication actives des communautés avec un focus particulier sur les femmes.

Liste des projets EPA en cours

Oxfam est un acteur de premier rang du secteur de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti. Depuis 2013, fort du regroupement des 5 affiliés présents dans le pays, Oxfam intervient dans le secteur sur l’ensemble du contiguum Urgence-Réhabilitation-Développement, grâce à une équipe de plus de 50 professionnels (ingénieurs, promoteurs d’hygiène, sociologues).
Les actions WaSH sont réparties entre des projets humanitaires (réponse au choléra dans le Centre, le Nord et le Nord Est, WaSH et santé à Cité Soleil dans le contexte de la relocalisation des sinistrés du séisme) et des actions de développement (amélioration des services WaSH dans le cadre du schéma d’aménagement urbain du quartier de Desprez, WaSH rural dans 4 communes l’Artibonite).
L’ensemble des actions en cours début 2016 totalisent un budget d’environ 7 millions de dollars. Longtemps concentrées sur l’amélioration de l’accès à l’eau et des conditions d’hygiène, les projets d’Oxfam tendent à s’ouvrir davantage sur le sous-secteur de l’assainissement.

Titre du projet Localisation Dates Bailleurs
Contribution aux mécanismes de réponse appropriés et prévention face aux flambées de cholera dans le Plateau Central, le Nord et le Nord Est Centre, Nord et Nord Est 2014 - 2016 Unicef, Oxfam
Eau, Assainissement et Hygiène au bénéfice des enfants de l’Artibonite (Gonaïves, Gros Morne, Saint Marc et Saint Michel) Artibonite 2015 - 2017 Unicef, Oxfam
Renforcement de l’accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires de qualité pour les personnes déplacées et relocalisées Cité Soleil 2014-2016 Affaires Mondiales Canada (AMC)
Parad (Projet d’appui à la reconstruction et l’aménagement de Desprez) Port-au-Prince, quartier de Desprez 2014-2016 UE, Oxfam
Etude sur la gestion des excréta dans les quartiers précaires de la région métropolitaine et du Cap Haïtien RMPP / Cap 2015-2016 Oxfam WaSH Innovation Fund
Promoting market-based responses to emergencies through WASH market mapping and analysis RMPP, Artibonite 2015-2016 OFDA