Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement > Organisations membres :

INTER AIDE

Inter Aide est une ONG française fondée en 1980, spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, qui vise à ouvrir aux plus démunis un accès au développement. Elle mène aujourd’hui une cinquantaine de programmes répartis sur 6 pays dans les Caraïbes et en Afrique

Présente en Haïtti depuis 1983, où elle touche plus de 55 000 bénéficiaires, Inter Aide est d’abord intervenue dans l’Artibonite avec un programme de développement rural à Ennery puis dans la chaîne des Cahos, et a développé d’autres programmes dans les départements du Sud-Est (Marigot, Cayes-Jacmel), du nord-Ouest (Jean Rabel), du Sud et de l’Ouest (Bainet, Les Palmes, Delatte). Chaque projet est mené en étroite collaboration avec des partenaires locaux (ONG de développement ou comités de bénéficiaires). Certains projets ont été totalement repris par ces partenaires, qui poursuivent maintenant les activités de manière autonome.

Les programmes sont définis à partir des besoins des familles et concernent essentiellement des zones rurales très isolées. Aujourd’hui, des programmes scolaires, de santé communautaire et de relance de la production caféière sont menés dans les Cahos. Trois nouveaux programmes ont par ailleurs commencé en 2007 : un programme hydraulique dans les Cahos et un programme scolaire et un programme hydraulique dans le département du Centre (Boucan Carré). Un programme de Formation de Compétences de Terrain, lancé dans la lignée du réseau d’échanges d’expériences Pratiques (cf. le site http://www.interaide.org/pratiques ), touche aussi l’ensemble des équipes ainsi que les partenaires d’InterAide."

Pour en savoir plus sur les interventions d’Inter Aide en EPA, voir la fiche PEPA Inter Aide ci attachée