Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement > Organisations membres :

INITIATIVE DEVELOPPEMENT

ID_Fiche Projet EPA NO_2014-2017

Présentation Générale

Issue d’Inter Aide, Initiative Développement (ID) est une association de solidarité internationale qui, depuis 21 ans déjà, intervient auprès des communautés défavorisées des pays du "Sud" en donnant des moyens d’agir à des structures locales (renforcement de leurs capacités) pour les aider entre autres à s’attaquer aux problèmes essentiels pour un meilleur accès aux services sociaux de base. Ainsi, les thématiques d’initiative Développement (ID) ont toujours ciblés des services essentiels relevant des domaines d’action variés : développement local, énergies renouvelables, agriculture, eau et assainissement, éducation et santé…

Les interventions d’Initiative Développement s’étendent sur plusieurs pays dans trois continents. Plus de 200 collaborateurs, dont près d’une centaine de salariés nationaux et vingt expatriés, assurent la mise en œuvre des projets sur le terrain. Ils sont soutenus par une équipe de dix sept personnes à Poitiers, au siège de l’association. Le binôme expatries-acteurs locaux s’inscrit dans la logique de renforcement des capacités des acteurs locaux pour les aider à devenir autonomes. La finalité de l’action d’ID sur le terrain c’est donc l’émergence et la structuration de la société civile pour une autonomie des organisations naissantes dans la durée.

Dans la mise en œuvre des actions sur le terrain, à côtes des salariés, ID fait appel à des bénévoles et à des volontaires au siège et sur le terrain, pour des missions ponctuelles ou à plus long terme.

Les ressources financières de l’association proviennent des subventions et autres concours publics, des fonds privés correspondant à des dons de particuliers, des dons d’entreprises et de fondations d’entreprise, et d’autres produits. Sa stratégie financière se caractérise par une maîtrise des frais de fonctionnement au siège, la diversification des sources de financement et une gestion financière rigoureuse.

Les actions menées en Haïti

Initiative Développement (ID) est "née" en Haïti, avec la reprise d’un ensemble de projets transférés par l’ONG française Inter Aide en 1994. Aujourd’hui, Initiative Développement (ID) développe ses actions dans le Bas et le Haut Nord-Ouest. Ces zones rurales sont considérées comme les plus défavorisées du pays. L’érosion, le déboisement, les aléas climatiques et l’enclavement encouragent l’exode rural vers Port au Prince, la capitale, et vers les villes plus proches des Gonaïves et de Port-de-Paix. De fait, les activités économiques sont quasi-inexistantes et les échanges commerciaux réduits. La majorité de la population vit d’une production vivrière modeste, de la production de charbon de bois et de transferts d’argent d’une importante diaspora.

En 2005, Initiative Développement (ID) a soutenu l’émergence de l’ONG haïtienne ADEMA. Elle a ensuite accompagné l’association dans sa structuration jusqu’en 2009, année où Initiative Développement (ID) a transféré plusieurs projets à ADEMA. Les deux associations mènent aujourd’hui la plupart de leurs activités en partenariat. Elles ont accompagné, depuis les élections municipales de 2006, les communes de Jean Rabel, de Bombardopolis et du Môle-Saint-Nicolas, l’île de la Tortue, Anse la Foleur et Saint Louis du Nord dans l’élaboration de leur PCD (Plan Communal de Développement) et la conduite de projets de développement de leurs territoires, notamment dans les secteurs suivants.

Actuellement, ses activités sont en train d’être relocalisées dans le Haut Nord-Ouest (autour de Port de Paix), de manière à renforcer la visibilité d’ADEMA auprès de ses bénéficiaires et de ses partenaires tout en maintenant une proximité géographique qui autorise la poursuite de collaborations et d’échanges dans des domaines d’action communs (développement local, éducation). Depuis 2011, elle a appuyé les communes de Saint Louis du Nord, Anse-à-Foleur et île de la Tortue dans l’élaboration de leurs Plan Communaux de Développement (PCD).

Ses interventions en Haïti concernent les secteurs suivants :
1. Développement local : http://www.id-ong.org/developpement-local
2. Education : http://www.id-ong.org/education
3. Sante/nutrition :http://www.id-ong.org/sante
4. Agriculture : http://www.id-ong.org/agriculture
5. Eau potable et assainissement :http://www.id-ong.org/eau-assainissement

Les interventions dans le Secteur EPA

Contexte

Depuis plus de 20 ans, l’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats fait partie des axes stratégiques majeurs d’intervention d’ID en appui aux communautés rurales haïtiennes. En effet, depuis 1994, date de son implantation en Haïti, ses interventions dans le secteur étaient surtout concentrées dans le bas Nord-Ouest dans les communes de Jean Rabel et Bombardopolis. ID a construit et réhabilité une centaine de réseaux AEP et a formé en parallèle des comités de gestion de l’eau, qui ont ensuite adhéré à un service d’entretien. Comme toutes les zones ne disposent pas de sources d’eau superficielles, ID a également construit et réhabilité des citernes de récupération d’eau de pluie. De 2008 à 2011, ID a également mené en consortium avec ACF un programme d’amélioration de l’accès à l’assainissement sur 4 communes (Anse à Foleur, Bombardopolis, Jean Rabel, et Saint Louis du Nord) qui a abouti entre autres à la construction de 1825 latines sur l’ensemble de ces communes.

Depuis 2011, ID s’est installé dans le Haut Nord-Ouest toujours dans une logique de développement intégré en travaillant à la fois dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et dans le secteur eau et assainissement. Forte de son expérience dans le secteur eau potable et assainissement, Initiative Développement poursuit son activité suivant trois axes principaux en impliquant systématiquement les autorités et les bénéficiaires :
- la réalisation ou la réhabilitation d’infrastructures d’alimentation en eau ;
- la structuration et l’organisation du Service Public de l’Eau ;
- promotion de l’hygiène et de l’usage de latrines.

Ses projets dans le secteur visent l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement des populations dans lesquelles elle intervient. Pour rester dans sa philosophie d’intervention, quel que soit le secteur dans lequel elle intervient, ID essaie toujours de mettre en œuvre ses 3 métiers : la réponse aux besoins de base, le renforcement de capacités des partenaires locaux, et enfin les innovations dans le secteur concerné.

Stratégie d’intervention

Pour s’assurer de la motivation des communautés lors de ses interventions dans le secteur eau potable et assainissement, la stratégie d’ID se base sur une démarche pas à pas caractérisée par les étapes suivantes :
Diagnostic des besoins et du contexte (parties prenantes, cadre institutionnel, stratégies nationales…)
• Partenariat avec les autorités locales, notamment la DINEPA via l’URD, maitre d’ouvrage du service de l’eau, ainsi que les mairies et les collectivités territoriales ;
• Priorisation des besoins et validation d’une stratégie d’intervention ;
• Recours à des prestataires de services locaux pour les études et la réalisation des travaux. Les prestataires peuvent faire l’objet de formation et de renforcement après une évaluation de leurs lacunes) ;
• Participation communautaires à toutes les étapes du processus d’intervention ;
• Redynamisation et mobilisation des acteurs locaux du service public de l’eau (participation communautaire, renforcement capacités locales (CAEPA, CPE, artisans locaux, etc.) ;
• Conception et mise en œuvre campagne marketing social pour stimuler le changement de comportement au niveau des ménages. Moyens de communication utilisés : visites domiciliaires, réunions publiques de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement, formation des maçons installateurs de dalles de latrines et promotion pour la construction et l’utilisation, accompagnement des écoles diffusion de message sur divers support (T-shirt, banderoles, etc.).

La protection des bassins versants constitue également une préoccupation centrale dans la démarche d’intervention d’ID. Toute intervention technique est conditionnée à la mise en place par la communauté d’une stratégie visant à protéger les bassins versants des sources captées et / ou réhabilitées.

Liste des projets EPA en cours

Titre du projet Localisation Dates Bailleurs
Eau potable, Hygiène et Assainissement (EHA) Haut Nord-Ouest (communes de Saint Louis du Nord et Île de la Tortue) Avril 2014 – mars 2017 AESN / SEDIF / VDP
ID_Rapport Final_Diagnostic EPA Saint Louis du Nord - Ile de la Tortue_2014
ID_Fiche expertise pole EPA

Pour en savoir plus : http://www.id-ong.org/