Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement > Organisations membres :

GRET

Contact :
Adresse : # 8 Rue Ulysse/Ruelle Doucet/Delmas 83.
Représentant Pays : Ledu Annacacis
Email : annacacis@gret.org
Tel : 37 25 02 13
Site internet : www.acted.org/fr/haiti

Présentation Générale

Créée en 1976 et présent dans plus de 30 pays, le Gret est une ONG française de développement qui s’engage dans la lutte contre la Pauvreté et les inégalités et qui apporte des solutions durables et innovantes dans le domaine du développement tout en faisant évoluer les politiques et les pratiques du Développement.

A travers une équipe de 700 professionnels, le Gret est présent dans 30 pays et exécute environ 150 projets accompagné de 30 publications par an.
Présent en Haiti depuis 1995, en partenariat avec les services publics concernés dans le secteur de l’eau, le Gret met en œuvre plusieurs projets en Eau potable et Assainissement dans les quartiers de Port- au- Prince et dans d’autres régions du pays.

Interventions dans le secteur EPA

Présentation de la stratégie d’intervention EPA

A travers une équipe locale spécialisée en ingénierie sociale et avec l’appui du siège, l’action du Gret vise à accompagner l’Etat et la société civile dans la définition et la mise en œuvre des politiques stratégiques permettant la mise en place et la gestion des services essentiels en vue de contribuer a l’amélioration et au changement des conditions de vie des populations, le renforcement de la citoyenneté des populations des quartiers pauvres et l’implication de ses communautés dans la construction de leur avenir.

Liste des actions / projets menés dans le secteur EPA

Titre du projet Localisation Dates Bailleurs Projet Approvisionnement en Eau Potable dans les quartiers de Port –au- Prince, financé sur plusieurs phases par l’Union Européenne et l’agence Française de Développement. Le projet couvre aujourd’hui prés de 50 Quartiers dans la zone métropolitaine. (Partenariat Gret Camep devenu CTE RMPP/DINEPA) Quartiers de la zone métropolitaine de Port au Prince 1995 - 2012 UE/AFD Mise en place des services de base en Eau Potable et Assainissement dans la ZAC de Martissant : Réhabilitation de la source Lecler (Partenariat Gret DINEPA et OREPA OUEST) Martissant 2008- 2013 UE/SCAC/DPO Réhabilitation et Régulation des Services de l’Eau dans les quartiers précaires de Port-au-Prince (RESEAU) : Rehabilitation de 3 systèmes, mise en place de bloc sanitaire a Tete de l’Eau et mise en place d’un observatoire de la Qualité de l’eau dans les quartiers de Port –au- Prince. (Partenariat DINEPA/OREPA OUEST/ Gret) Quartiers de la zone métropolitaine de Port au Prince 2011- 2013 UNICEF Captage de source et mise en place de Bloc Sanitaire dans le quartier de Baillergeau. (Partenariat DINEPA/GRET) BAILLERGEAU 2010- 2013 Projet d’Aménagement et de reconstruction de Baillergeau (AREBA) Partenariat Gret/UCLBP BAILLERGEAU 2011- 2017 AFD/UE Projet d’Aménagement et de reconstruction de Desprez (PARAD) Partenariat Gret/UCLBP DESPREZ 2014- 2016 UE Projet de Gestion des ordures ménagères a Carrefour Feuilles JEFAKAF (Partenariat Mairie de Port au Prince, SNELAK, GRET) Carrefour Feuille 2014- 2016 UE/AFD Projet Captage de source et Réhabilitation du réseau Eau Potable de la ville de Saint Louis du Sud, (Partenariat GRET/DINEPA/OREPA SUD) Saint Louis du Sud 2011- 2016 CG 92/KELLOG