Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement > Groupes de Travail > Marketing de l’Assainissement (GTMA) :

D’une approche EHA à une approche HAE : présentation de la nouvelle démarche en Haïti - Inter Aide 2014

vendredi 12 février 2016, par Admin

Source : Réseau Pratiques Interaide
http://www.interaide.org/pratiques/content/dune-approche-eha-une-approche-hae-presentation-de-la-nouvelle-demarche-en-haiti-inter-aide?language=fr

Cette fiche présente l’évolution de stratégie qui a été effectué dans les zones d’interventions d’Inter Aide en Haïti (chaîne des Montagnes Noires) où l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement des familles est devenu une priorité et un prérequis par rapport à l’aménagement de points d’eau.

En effet, dans ces contextes montagneux à la géologie karstique, les sources d’eau ne sont pas rares mais le risque qu’elles soient contaminées est important. Les programmes s’attachent donc à présent à appuyer les familles dans la construction de latrines et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène qui vont leur garantir un environnement assaini et leur permettre de lutter contre les maladies diarrhéiques.

Si les communautés font la demande d’un point d’eau aménagé, leur requête ne sera considérée que si les familles font preuve d’un engagement conséquent et qu’elles atteignent ou dépassent les seuils d’une participation aux réunions de sensibilisation (PHAST) de 80%, puis de couverture en latrines de 75 à 80%. Il s’agit donc d’une approche contractuelle et par étapes successives où l’engagement de la communauté est mesuré à chaque pas.

Christophe Hiver, Chef de Secteur Caraïbes, Juin 2014