Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

MERCY CORPS HAITI

45 SW Ankeny Street Portland, Oregon 97204
+1.888.842.0842
mercycorps.org

MERCY CORPS EN HAÏTI

Renforcer la résilience et les moyens de subsistances durables

Contexte

Deux jours après le tremblement de terre dévastateur en Haïti de janvier 2010, Mercy Corps a deployé ses équipes de réponse rapide à Port-au-Prince. Pendant cette réponse humanitaire, Mercy Corps a équipé un million de personnes en vivres, eau potable et abris, et a fourni une assistance post-crise dont l’appui psychosocial, les opportunités d’éducation et l’emploi à court-terme. En outre, Mercy Corps a utilisé des technologies innovatrices, telles que les transferts monétaires électroniques (mobile money) de première géneration ainsi que l’assurance indicielle rurale.

Depuis le tremblement de terre, Haïti continue à faire face aux conséquences des aléas naturels et à l’instabilité politique. Un des pays les plus affectés par les catastrophes naturelles dans le monde, Haïti connaît les sécheresses, les inondations et les ouragans. En 2016, le cyclone Matthieu de catégorie 4 a eu des impacts dévastateurs au Sud du pays, ayant un effet néfaste sur la récolte après trois ans de sécheresse sur tout le territoire.

Malgré les défis communs auxquels la population fait face comme l’accès limité à l’eau et à l’électricité, les Haïtiens sont forts, motivés et créatifs. Ils ont de l’esprit et de l’engagement envers leurs familles et leurs communautés qui servent comme fondation du travail de Mercy Corps en Haïti. Suivant le dernier processus électoral de Novembre 2016, le pays dispose maintenant d’un gouvernement démocratiquement installé, et a une opportunité de refocaliser ses politiques et programmes pour adresser les besoins fondamentaux de la population et capitiliser l’esprit haïtien.

Notre stratégie

Mercy Corps se concentre sur les approches qui permettent aux ménages de se tenir debout et faire face aux déboires financiers, comme les faibles récoltes ou le manque d’emploi. Nous appuyons les communautés à développer leurs propres idées afin de résoudre les problèmes importants qui menacent le pays, en se focalisant sur les ménages vulnérables et les jeunes à risque à Port-au-Prince, Canaan, Arcahaie, Chaine des Mattheux, MERCY CORPS HAITI Miragoane et les zones reculées du département des Nippes, et la commune de Camp Perrin dans le département du Sud.

Nos programmes renforcent la résilience des communautés – en aidant les gens à faire face, à s’adapter, à se préparer et mitiguer les effets des catastrophes naturelles, des chocs et des facteurs de stresses. Nous créeons les nouvelles opportunités pour permettre aux gens de pérénniser leurs revenus. Nous utilisons comme levier la force des marchés afin de stimuler le développement économique, créons des partenariats avec les organisations de base et travaillons à renforcer les ressources locales à tous les niveaux du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. Nous travaillons à augmenter le développement de l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Et nous cherchons à maitriser l’énergie et l’enthusiasme des jeunes pour les orienter vers les activités constructives.

Notre travail

Inclusion financière
Mercy Corps améliore l’inclusion financière en liant les communautés marginalisées aux services financiers de base. Nous créeons des associations d’épargne et de crédit, et les liens aux fournisseurs de microfinance, à l’argent mobile, et aux coopératives de crédit. Mercy Corps développe aussi le crédit rural pour les agriculteurs dans les zones où les prêteurs commerciaux n’iront pas.

Autonomisation des jeunes adultes
Les jeunes sont les leadeurs inexploités pour le changement. Nous offrons les programmes pour les jeunes vulnérables urbains qui les aident à améliorer leur estime de soi, fixer les objectifs personnels, et bâtir les compétences en emploi et en entrepreneuriat.

Résilience rurale et conservation
Mercy Corps adopte une approche holistique à la réhabilitation des bassins-versants. « Le Crédit pour la Conservation » promeut les agro-écosystèmes résilients avec les associations locales d’agriculteurs. Les produits adaptés de crédit incitent les gens à pratiquer la diversification des cultures, et la réhabilitation des terres améliore le potentiel générateur de revenu à long-terme des terres.

Réponse humanitaire : Cyclone Matthieu
Mercy Corps a fourni les abris à plus de 1.500 familles, l’assistance monétaire à plus de 20.000 ménages, et a réhabilité les réseaux d’eau et augmenter l’accès à l’eau pour plus de 3.000 ménages dans les Départements des Nippes et du Sud. En outre, nous avons fournit les semences et les silos à nos partenaires des associations agricoles afin de soutenir le relèvement du secteur agricole à travers une approche basée sur la résilience pour réduire le besoin d’assistance à l’avenir. Nous continuons à appuyer les communautés affectées pour réduire leur vulnérabilité aux futurs aléas.

A propos de Mercy Corps

Motivé par la conviction qu’un monde meilleur est possible, Mercy Corps crée des partenariats pour mettre en action des solutions audacieuses – pour aider les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des collectivités plus fortes de l’intérieur.

Portfolio