Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Commission Santé > Documents :

La santé va mal, selon les données de l’EMMUS VI

mercredi 19 décembre 2018, par webmaster

Un panel composé du Dr Jean Hugues Henrys, professeur d’université, et Kesner Pharel, économiste, était invité, ce mercredi à la FOKAL, à analyser les données de la dernière Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS VI), dont plusieurs indicateurs clés de la santé montraient une stagnation, voire une détérioration. Si le médecin n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dépeindre une situation inacceptable, M. Pharel, quant à lui, a appelé à une mobilisation en faveur de l’augmentation des allocations de la santé en vue de redresser la barre.
evant un public sélect, formé des employés du MSPP, de représentants d’ONG, des étudiants…le Dr Jean Hugues Henrys et l’économiste Kesner Pharel, invités par le Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO), plateforme de concertation regroupant soixante-cinq Organisations nationales et étrangères, ont exposé leurs analyses sur l’EMMUS VI qui fournit des données sur l’état de santé de la population.

« On a un taux de mortalité maternelle inacceptable dans ce pays », a martelé le Dr Henrys, qui faisait le parallèle entre les données de l’EMMUS III à l’EMMUS VI par rapport à la mortalité. De l’EMMUS III à l’EMMUS IV, on observe une faible diminution passant de 57 pour 1000 naissances vivantes à 59 pour 1000. De l’EMMUS IV à l’EMMUS VI, pratiquement il n’y a aucun changement. Nous parlons de plusieurs années (environ 15 ans) », a fait remarquer le médecin, d’un air convaincu que la situation est grave.

Seulement 30% des accouchements sont effectués en milieu hospitalier. Plus de 50% des femmes enceintes n’ont pas eu les 4 visites prénatales nécessaires. Le pourcentage des soins postnatals qui préviennent les risques de complications est faible.
https://lenouvelliste.com/article/195933/la-sante-va-mal-selon-les-donnees-de-lemmus-vi