Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

Appel à candidature pour le recrutement d’un-e consultant-e national-e en vue de l’évaluation d’un projet agricole

mardi 11 décembre 2018, par webmaster | Expire le: 14 décembre 2018

1. Contexte de la Mission
Organisme humanitaire oeuvrant dans la réinsertion sociale de familles vulnérables dans les domaines de l’éducation, de l’animation sociale, de la santé et de l’agriculture, a entamé un processus de développement avec des agriculteurs et des écoliers dans le sud-est, dans le cadre d’un projet intitulé « Renforcement de l’agriculture familiale par l’adoption de pratiques agro écologiques ».
Ce projet se fonde sur le constat d’une baisse de la production agricole dans la zone d’intervention, due à des causes diverses : mauvaises pratiques agricoles, baisse de la fertilité, baisse du rendement, dégradation des sols, faiblesse des structures organisationnelles, etc. L’objectif principal du projet était d’améliorer les conditions de vie de 300 familles par l’augmentation des revenus et un embellissement du cadre de vie.
A date, le projet touche à sa fin et diverses mesures ont été prises en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ainsi, il s’avère nécessaire d’évaluer les effets de ces mesures sur les bénéficiaires, l’environnement (physique, social, organisationnel), les comportements, les pratiques agricoles, la communauté, etc. Un atelier d’auto-évaluation participative et une évaluation des effets ont été réalisés par l’équipe technique du projet avec les bénéficiaires et ont permis de disposer déjà de quelques éléments d’analyse. Des rapports ont été produits à cet effet.