Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

BIC DU 15/30 V.10

mardi 4 décembre 2018, par webmaster

Dans ce numéro, le CLIO met l’accent sur la nécessité d’une approche de travail holistique dans le cadre de tout programme de développement pour faire face aux défis sociaux. Pour le mois de novembre qui vient de s’écouler, le CLIO a surtout présenté trois (3) activités principales ; celles-ci nous offrent la possibilité de comprendre pourquoi il faut mettre l’accent sur la nécessité de créer une synergie pour le développement. Ces initiatives sont :
1. La Journée Mondiale de l’Enfance
2. La Journée Internationale contre la violence faite aux femmes
3. L’analyse de l’Enquête de Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services 2016-2017 (EMMUS 6)
La débandade connue pendant ce onzième mois a certes fait obstacle et empêché le bon déroulement des activités autour de ces initiatives. Cependant le CLIO et ses commissions doivent rester mobilisées autour de ces idées, en support à ce genre d’initiatives en vue de sensibiliser, distribuer des informations, partager et influencer dans la perspective de rendre plus fort et dynamique les impacts et retombées éventuels de ce genre d’activités.

Comme support visuel à notre approche, nous pouvons utiliser l’image du « nèg mawon » utilisant son « kalbas gran dyòl » pour faire le ralliement. En d’autres termes, nous voulons réaffirmer que nous restons convaincus que les méthodes et les outils de communication font partie intégrante de tout effort pour un développement réel. Aujourd’hui, le CLIO les mobilise à travers ses réseaux de membres et partenaires pour amplifier les voix des enfants et des femmes en quête d’une vie meilleure.

Dans un contexte pays où l’instabilité semble vouloir prendre le dessus sur les principes élémentaires de vie et de dignité humaine, un bon nombre de défis persistent sur la route vers un développement durable. Les communautés les plus vulnérables continuent à en payer les frais. Le Comité Exécutif (CE) doit mettre tout en œuvre et ceci sans relâche pour s’assurer que le CLIO, ses membres et ses partenaires peuvent continuer à mobiliser et rendre évidente la solidarité nécessaire à un changement positif et durable des conditions de vie de la population.

Nous vous encourageons à participer dans les activités menées par ces commissions et nous en profitons pour remercier l’ensemble des membres bénévoles s’impliquant activement dans la vie de notre association et la mise en œuvre de notre plan d’action.

Jean Claude O. Fignolé
ODEFCAGA
Membre du CLIO