Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

TDR Appui à la capitalisation et formulation d’une proposition de projet dans le secteur d’éducation

jeudi 29 novembre 2018, par webmaster | Expire le: 10 décembre 2018

Contexte et historique de la mission
Le Secours Islamique France (SIF) a ouvert sa mission en Haïti en janvier 2010, une semaine après le violent tremblement de terre qui, le 12 janvier, a précipité le pays dans une crise humanitaire sans précédent. Dans la phase d’urgence, le SIF a concentré son aide sur des distributions d’eau potable, de nourriture et de kits d’hygiène et sur la fourniture d’abris aux rescapés.
Dans la phase de post-urgence, de 2011 à la fin 2014, l’action du SIF en Haïti s’est centrée principalement sur la « protection de l’enfance », spécifiquement de projet de lutte contre l’abandon des enfants, les séparations familiales et l’amélioration des conditions de vie des enfants dans les structures d’accueil.
Diverses raisons, notamment des difficultés à pourvoir les postes-clé de la mission, amènent la direction du SIF à suspendre, début de 2015, les interventions de l’ONG en Haiti puis, quelques mois plus tard, à la mettre en veille avec l’intention de la réactiver ultérieurement.
Effectivement, le Conseil d’Administration approuve, début 2016, un budget destiné à financer une mission exploratoire et, eu égard aux résultats de la mission, permettre le redémarrage des activités. De fait, les analyses et observations effectuées durant cette mission conduisent à la décision, conforme à la stratégie institutionnelle du SIF, d’intervenir dans deux domaines : la sécurité alimentaire et l’éducation au niveau de l’Arrondissement de Belle-Anse (Département du Sud-Est). Cette double intervention est intégralement financée sur les fonds propres du SIF.