Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

STRATÉGIE DE PROTECTION Haïti (2018-2021)

mardi 13 novembre 2018, par webmaster

Sommaire - Quoique l’on attribue souvent la détérioration de l’environnement en protection à la pauvreté, celle-ci est plus souvent causée par l’interaction d’un éventail de facteurs de risque individuels, interpersonnels, communautaires, institutionnels et structurel. Comprendre et répondre aux contextes dans lesquels de tels problèmes de protection surviennent engendre des réponses plus efficaces.
Tenant compte du rôle de l’État, les résultats de l’analyse en protection et les capacités des acteurs non étatiques, la stratégie de protection vise à « Promouvoir et renforcer l’autonomie et les capacités de protection des personnes vulnérables, des personnes à risque et des familles élargies avec l’aide de la communauté et de l’État afin de prévenir et répondre aux abus, à la violence, l’exploitation et l’exclusion ». Elle combine la réponse des humanitaires en partenariat avec les acteurs en développement.
Dans le respect des droits de l’Homme, elle s’inscrit dans l’appui au Plan Stratégique de Développement d’Haïti 2012-2030 en renforçant les politiques nationales, notamment sur la traite, la migration, la protection des femmes, des enfants et des personnes et communautés vulnérables. Sa mise en œuvre est assurée par le biais du Groupe de Coordination sur la protection.