Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > BIC 15/30 :

BIC DU 15/30 V.8

mardi 2 octobre 2018, par webmaster

Dans ce numéro de la rentrée, le CLIO met l’accent sur des activités phares menées par ses commissions, centrées sur des chantiers d’envergure.
Nous en profitons pour en citer quelques-unes :
1) La Commission Education du CLIO (CEC) a poursuivi sa campagne autour du « temps d’apprentissage » dans les écoles en diffusant des messages SMS grâce à l’appui de son partenaire la Fondation DIGICEL. Ses membres ont également participé à la réflexion sur les enjeux des langues d’apprentissage dans le système éducatif haïtien.
2) La Commission Agriculture et environnement du CLIO (CAEC) organise en Octobre une journée de réflexion et d’expositions sur l’agriculture familiale paysanne, autour du thème : « Quelles politiques publiques d’appui à l’agriculture familiale paysanne ? »
3) La Commission Santé construit son agenda d’influence autour de deux thèmes (le financement de la Santé et le SISNU (Système d’Information Sanitaire National Unique).
4) La Commission Résilience GRD Humanitaire (CRGH) est également en phase de définition de ses thèmes d’influence : coordination de l’aide, ratification du cadre légal de la DPC, localisation de l’aide… sont des sujets faisant l’objet de débats.
5) La Plateforme Eau Potable et Assainissement travaille sur les thèmes suivants : Collecte, Traitement et Stockage de l’Eau à Domicile, Gouvernance des SAEP en milieu rural, Assainissement : Capitalisation ACAT et approches communautaires…
6) La commission ad’hoc « Mécanismes de plaintes et de redevabilité » poursuit la collecte, l’analyse et organise un agenda de partage d’expérience.
7) Une septième commission pourrait renaitre prochainement (plusieurs membres se mobilisent sur le sujet) : le développement local / la décentralisation.