Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Commission Résilience :

DOCUMENT DE POSITIONNEMENT LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA RÉGION AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBE

mercredi 19 septembre 2018, par Resilience

La région Amérique Latin et caraïbe (AL&C) regroupe un ensemble de pays de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et du bassin caribéen constitué exclusivement de territoires insulaires. À potentialités fortes et variées, cette région, présente une large diversité, notamment, au niveau du climat, des écosystèmes naturels, de la biodiversité et des communautés qui y vivent ; aussi, les enjeux et défis d’ordre anthropique et climatique sont-elles très différentes.
Le changement climatique (CC) est une menace claire et sérieuse pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Une menace dans laquelle la région a peu ou pas de rôle à jouer, mais dans laquelle elle constitue déjà une partie importante de la solution. Les défis que le changement climatique pose pour le développement sont importants : les coûts économiques, sociaux et politiques d’un changement climatique incontrôlé en font l’un des domaines d’action les plus importants pour les décideurs politiques aujourd’hui.
Ce document vise à présenter la position de CAID et des partenaires de la Région AL&C vis-à-vis du CC ; tout en essayant de mieux appréhender les menaces et les effets du climat (changements actuels et anticipés), les enjeux et défis divers et, enfin, les capacités de résilience de la région et des populations qui y vivent, il tente, en s’arcboutant sur les potentialités existantes et sur la base d’expériences concrètes, d’une vision partagée et d’actions communes et des ressources disponibles, de dégager des voies stratégiques et pratiques pour lutter contre le CC, pour renforcer la résilience des populations, pour contribuer à faire de l’accord de Paris une réalité et à entrainer au niveau mondial des changements majeurs dans les comportements vis-à-vis du CC.