Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO :

Comité Exécutif

Composition du comité exécutif pour l’année 2017-2018

Le mandat du comité exécutif est d’une année s’étendant d’octobre à septembre. Les membres du comité sont bénévoles. Le comité exécutif se réunit en moyenne une fois par mois. Le tableau ci-dessous présente la structure du bureau pour l’année fiscale 2017-2018

Ernst Abraham

Service Chrétien d’Haiti (SCH)
Président

Diplômé en Architecture, Ernst Abraham s’est établi à son compte en ouvrant son bureau d’études. Sa formation complémentaire en Economie/Administration a intensifié son engagement dans des activités sociales et l’a amené à fermer son bureau d’architecture, après quelques années.
Complètement impliqué dans le social, il est élu Trésorier de l’ONG Service Chrétien d’Haïti. Puis, il a laissé cette fonction quand le Conseil d’Administration l’a choisi comme Assistant-Directeur. Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur Exécutif de cette organisation.
Ernst Abraham est également membre du comité de plusieurs organisations et plateformes de la société civile Haïtienne et il est Vice-Recteur de l’Université Jean Price-Mars pour les Affaires Nationales et Internationales.

Pierre Giraudbit

MDM France
Vice Président

Après une formation initiale en aménagement du territoire et un master en sociologie, Pierre Giraudbit a démarré son parcours professionnel au Maroc, comme chargé de recherche au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (2001-2003). C’est en 2004 qu’il commence à travailler au sein d’ONG, en tant que responsable de projet sur des programmes de développement urbain et de renforcements de la société civile, au Maroc (2004-2008), puis en République du Congo (2008-2013).
Arrivé en Haïti en 2014, Pierre Giraudbit a travaillé avec le Mouvement Croix-Rouge en Artibonite, puis a rejoint en 2016 Médecins du Monde France, d’abord comme Coordinateur Terrain dans le Sud et la Grand’Anse, puis, depuis fin 2016, à Port-au-Prince en tant que Coordinateur Général.
Dans ce cadre, Pierre coordonne 2 programmes de santé sexuelle et reproductive et un programme de lutte contre le choléra, avec une attention particulière au travail en partenariat, avec certaines associations ou ONG haïtiennes militantes, et avec les autres sections de Médecins du Monde présentes en Haïti.

Seth Pierre

HELVETAS Swiss Intercooperation
Secrétaire

Andrée Gilbert

MDM Canada
Trésorière

Infirmière de formation, Andrée Gilbert travaille en Haïti depuis 1981. Elle a été membre du conseil d’administration de la HAVA (Haitian Association of Voluntary Organizations) à la fin des années 80, par la suite a travaillé auprès de l’inter OPD (Inter organisation de promotion de développement) au début des années 90 et est actuellement membre du comité exécutif du CLIO en tant que trésorière depuis 2015. Impliquée dans le mouvement associatif Haïtien, elle est membre fondatrice du GARR (Groupe d’appui aux réfugiées et rapatriés) et membre de la Concertation Nationale contre les Violences faites aux femmes.

Son parcours en Haïti l’a emmené à travailler avec le CECI (Centre Canadien d’étude de Coopération International, le Centre de Gestion des Fonds de la Coopération Canadienne (CGF), Oxfam Québec), ONU-FEMMES et depuis 2016 elle est chef de mission pour Médecins du Monde Canada.

Prospéry Raymond

Christian Aid
Conseiller

Je m’appelle André Prospery Raymond. Je suis un agroéconomiste avec une maîtrise en développement et économie rurale. J’ai étudié le droit en Haïti et reçus d’autres diplômes au Royaume-Unis, en Inde et aux Etats Unis sur la gestion des ressources Humaines, le leadership, gestion de risques et desastres etc.
J’ai travaillé dans le développement et de l’humanitaire au cours des 24 dernières années avec le GRAP, Oxfam Intermon, l’UNICEF, pour ne citer que celles-là.
J’ai rejoint Christian Aid en juillet 2002 en tant que responsable du renforcement des capacités ; deux ans plus tard, en tant que officier de programme et en 2007 en tant que Directeur national du programme de Christian Aid en Haïti jusqu’en juillet 2010.
A partir de Aout 2010, Je fus le responsable régionale (Haiti, République Dominicaine, Jamaïque, Barbades) pour la Caraïbe de Christian Aid. Avec les changements dans la stratégie de 2013, Christian Aid a du arrêter de travailler dans certains pays et je suis devenu le directeur du pays pour le programme binational Haïti et République Dominicaine.
J’ai été Président du CLIO, Cadre de Liaison InterOrganisation avec un réseau de 45 ONG locales et internationales comme OXFAM, Action Aid, Helvetas, ACF, le Service Chrétien d’Haïti, l’Eglise Norvégienne, Agro Action Allemande, pendant 3 ans. Je suis toujours au conseil en tant que conseiller. Je suis le président du Forum d’ACT Haïti forum où 11 organisations locales et internationales sont membres en Haïti.
J’ai fait parti de l’équipe qui a mené l’évaluation de l’impact des actions de Christian Aid, apres le tsunami en Indonésie en 2011 et dirigé l’évaluation d’impact des interventions de Christian Aid dans le Sahel (Burkina faso, Mali et Niger) en 2015..
Je contribue toujours à un blog depuis 7 ans dans le journal britannique the Guardian.
J’accompagne environ 1 000 jeunes dans le leadership et la sante financiere en Haïti, au Canada, aux États-Unis et en République Dominicaine, soutenant ma femme. Je suis marié à Dr Daphne Roche-Raymond, chirurgienne cervico-faciale / ENT et nous avons deux adorables filles ; Anne-Dorothe et Lorice Raymond.

Jessica Pearl

Mercy Corps
Conseillère

Yolette Etienne

Action Aid
Conseillère

Laurence Martin

Malteser-International
Conseillère

Après une formation en génie thermique et quelques années professionnelles en tant que chargé d’affaires en climatisation, Laurence Martin a bifurqué vers le monde des ONG. En 2008 elle commence à travailler comme logisticienne avec Médecins Sans Frontières en Côte d’Ivoire. Elle évoluera sur différents postes (logisticienne pour des structures de santé de tailles variées, responsable log équipe mobile d’intervention, coordinatrice terrain) en Haiti, en RDC avant de revenir en Haiti fin 2012.

Dès lors, Laurence continuera à travailler en Haiti et occupera alors différents postes de coordination, coordinatrice logistique pour Solidarités International, coordinatrice finance pour ACTED, coordinatrice des services support pour GOAL. Elle vient de prendre la direction de Malteser International au 1er avril 2018.

Dans ce cadre, Laurence coordonne 3 programmes multisectoriels mêlant des activités WASH, sécurité alimentaire et GRD ainsi qu’un programme pilote d’adaptation au changement climatique grâce à de la reforestation de mangrove.

Karl Frederick Paul

CARE
Conseiller

No Prénom et Nom Organisation Fonction
1 Ernst Abraham Service Chrétien d’Haiti (SCH) Président
2 Pierre Giraudbit MDM France Vice Président
3 Seth Pierre HELVETAS Swiss Intercooperation Secrétaire
4 Andrée Gilbert MDM Canada Trésorière
5 Prospéry Raymond Christian Aid Conseiller
6 Jessica Pearl Mercy Corps Conseillère
7 Yolette Etienne Action Aid Conseillère
8 Laurence Martin Malteser-international Conseillère
9 Karl Frederick Paul CARE Conseiller