Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO :

Comité Exécutif

Composition du comité exécutif pour l’année 2020-2021

Le mandat du comité exécutif est d’une année s’étendant d’octobre à septembre. Les membres du comité sont bénévoles. Le comité exécutif se réunit en moyenne une fois par mois. Le tableau ci-dessous présente la structure du bureau pour l’année fiscale 2020-2021

Yolette Étienne

Action Aid
Présidente

Directrice Pays de ActionAid en Haiti… Je travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur du développement. Avant de rejoindre ActionAid en 2014, j’’ai dirigé Oxfam Gde Bretagne, Oxfam America et a également travaillé à FIDA (Fonds International de Développement Agricole). Je détiens un diplôme en Education, une licence en Gestion et ai complété des études de maitrise en Relations Internationales avec FLACSO (Faculté Latin americana de Ciencias Sociales). J’ai commencé ma carrière dans l’éducation où j’ai contribué à la formation des jeunes et à des structurations alternatives du secteur. Je me suis ensuite engagée dans le champ des agences de développement travaillant avec des organisations de base, des organisations paysannes, des organisations de femmes, des acteurs de la société civile ainsi que des organisations internationales. Je fais actuellement partie du conseil d’administration de CALP (Cash Learning Partnership) et du Conseil d’administration de ActionAid Guatemala. En 2007, J’ai reçu au nom de la Reine Elizabeth II, la médaille du “Most Excellent Order of the British Empire” pour la qualité de mon travail et des services au niveau humanitaire et du développement en Haiti.

Entela SULA

HELVETAS Swiss Intercoopération
Vice-Présidente

</td

>

Nicolas Derenne

Initiative Développement (ID)
Trésorier

En Haïti depuis 2008, c’est un pays que j’aime et qui m’a beaucoup appris. Avant cela, j’ai obtenu une licence en droit et un master en management international, et ai eu une première expérience de travail auprès de la Direction des Politiques Internationales de la Commune de Venise (2005-2008). Je me suis alors dirigé davantage vers la coopération au développement et suis ainsi arrivé en Haïti – que je n’ai quitté qu’en 2014-2015 pour une période où j’ai vécu à Madagascar. Au cours de ces années, j’ai travaillé pour trois organisations de développement différentes, initialement comme responsable de projet – jusqu’à mon poste actuel de Directeur Pays pour Initiative Développement depuis 2016.

Mon attention se porte principalement sur les dynamiques propres des acteurs locaux et leurs territoires ; le rôle des institutions dans les différents domaines ; la place des organisations nationales dans le pays (souvent trop reléguées au second plan par les mécanismes actuels de la coopération) ; et le bon sens qu’il est aujourd’hui vital de retrouver, tant dans la coopération que globalement dans le monde, en cette époque si bousculée de toutes parts.

Paul D’Anglajan

Solidarité International
Secrétaire

Tham Jean Frenel

Habitat For Humanity
Conseiller

Yawo Douvon CARE Conseiller

Yawo Douvon, Ingénieur Agroéconomiste de formation, avec un certificat en gestion organisationnelle, a 28 ans d’expérience de travail avec CARE à la fois dans le développement et l’humanitaire. Yawo a occupé divers postes de direction au sein de CARE en tant que Coordinateur des moyens d’existence (2003-2004), Coordinateur du secteur de la société civile et de la gouvernance (2005-2006, Directeur Adjoint de Pays et de programmes (2006-2008) en RD-Congo, Directeur de Pays Adjoint pour (2008-2011), et puis de Directeur de Pays en RD-Congo de 2011-2014 et de Directeur Pays au Mali de 2014-2018. Yawo est le Directeur Pays de CARE en Haiti depuis Décembre 2018.
Avant de rejoindre la région des Grands Lacs en 2003, Yawo a été successivement formateur de formateur, Assistant Project Manager, Coordinator de Partenariat, et Program Manager chez CARE au Togo-Ghana-Benin pendant 12 ans. Récemment, Yawo a également été nommé directeur Pays par intérim au Ghana durant pour 6 mois avant de prendre ce nouveau rôle en Haïti à la mi-décembre. Il a passé les 15 dernières années à travailler dans le domaine de la programmation multisectorielle et de la haute direction dans des contextes complexes en naviguant entre le développement et l’humanitaire.
Avant de rejoindre CARE, Yawo a travaillé en tant qu’Assistant Chercheur sur le programme conjoint d’agroforesterie PNUD-FAO au Togo pendant un an. Il est passionné par le travail avec les organisations de la société civile nationale et l’empowerment (renforcement des capacités) des femmes.

Marion Mouton

ACTED
Conseillère

Jean-Claude Fignolé

ODEFCAGA
Conseiller

No Prénom et Nom Organisation Fonction
1 Yolette Étienne Action Aid Présidente
2 Entela Sula HELVETAS Swiss Intercoopération Vice-Présidente
3 Nicolas Derenne Initiative Développement Trésorier
4 Paul D’Anglajan Solidarité International Conseiller
5 Tham Jean Frenel Habitat for Humanity Conseiller
6 Yawo Douvou CARE Conseiller
7 Marion Mouton ACTED Conseillère
8 Jean-Claude Fignolé ODEFCAGA Conseiller