Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD)

1 rue de la Fondation
Lilavois 58 Croix-des-Bouquets - Haïti
Tel : (+509) 2227-3224
http://www.fhrd-haiti.org/

La Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD) a été créée par un prêtre scalabrinien et un groupe d’haïtiens après le séisme de 2010. Son objectif premier était de reloger des haïtiens en mal de logement. Elle a ainsi construit plus de 250 logements dits « coopératifs » dans la commune de la Croix-des-Bouquets et plus particulièrement dans la zone de Lilavois. Le principe de ces villages est simple : les locataires paient un loyer 35 % moins cher que le coût réel et, au bout de 10 ans, ils deviennent propriétaires des murs.
En parallèle de la construction de logements, une réalité s’est imposée : aller au-delà des murs. C’est ainsi que la FHRD gère, coordonne et anime la vie des villages qu’elle a construits : accès à l’eau, gestion des déchets… Elle souhaite par-dessus tout créer de réelles communautés de vie au sein de ces villages, gages de leur pérennité.
Soucieuse de participer au développement économique de la zone, elle a également créé une entreprise sociale et solidaire en 2016 : La Rosée S.A. Cette dernière est a développé un projet d’aviculture avec un élevage de pintades et des projets sociaux pour les habitants de nos villages.
Forte de son savoir-faire et de son expérience, elle a également fondé en 2018 une entreprise spécialisée dans la construction en tout genre et en mobilier scolaire.
Grâce à sa forte implication locale, elle est également partie-prenante dans les projets éducatifs de la zone de Lilavois 58.
Par statuts, les bénéfices de ces 2 entreprises sont entièrement reversés à la Fondation afin de contribuer à la mise en œuvre de projets sociaux & améliorer sans cesse les conditions de vie des habitants.