Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

SOS Villages d‘Enfants Haïti

13, Rue Jose Marti, Turgeau, Port-au-Prince
Boîte Postale 966 et 1691
HT-6110 Port-au-Prince
Tél +509 2813 0370
bureau.national@sos-haiti.org
Site web International :
www.villages-enfants-sos.org

SOS Villages d’Enfants Haïti est une Association membre de la fédération SOS Villages d’Enfants International, établi en Haïti depuis 1978. Elle travaille dans les champs de l’accueil familial, de l’éducation et du renforcement familial.

Le premier Village d’Enfants SOS a été fondé en 1949 à Imst, en Autriche, par Hermann Gmeiner. Il s’était engagé à aider les enfants démunis, des enfants qui avaient perdu leur foyer, leur sécurité et leur famille au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Avec le soutien de nombreux donateurs et collaborateurs, notre organisation est aujourd’hui en mesure de venir en aide aux enfants dans le monde entier.
Depuis, l’organisation s’est étendue dans plusieurs continents à travers le monde.
 En 1955, des associations sont créés en Allemagne, en France et en Italie.
 En 1960, plusieurs associations sont implantées en Asie (Corée du Nord, Inde) Amérique Latine (Uruguay, Equateur).
 En 1970, le premier village SOS du continent africain est construit au côté d’ivoire et des programmes sont ouvert au Ghana, au Kenya et en Sierra Leone.
 En 1978, l’Organisation SOS Villages d’Enfants s’implante en Haïti, plus particulièrement a Port-au-Prince.
 En 1984, débute le programme de « Assistance Communautaire » au Liban qui, plus tard devient le « Programme de Renforcement familial ».
 En 1990, les programmes sont étendus vers l’Europe de l’Est : Tchécoslovaquie, Bulgarie, Roumanie, Union Soviétique.
 En 2004, Le tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est a déclenché le plus grand programme de secours d’urgence dans l’histoire de SOS Villages d’Enfants.
 Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants International organise des programmes dans 135 pays et territoires du monde entier.

Ce que fait l’organisation dans le monde ;
SOS Villages d’Enfants International met l’accent sur les enfants à risque de perdre la prise en charge de leur famille biologique à travers différents programmes :
1- Programme de Renforcement familial
2- Programme d’accueil familial qui comprend : les familles d’origines, les familles SOS, les familles alternatives.
3- Programme Educatif
4- Programme de formation professionnelle

Ce que nous sommes ;
-  Nous agissons en tant qu’organisation non gouvernementale à
vocation sociale.
-  Nous respectons les différentes religions et cultures.
-  Nous oeuvrons dans l’esprit de la convention des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant.
-  Avec le concept de Villages d’Enfants SOS, notre organisation a ouvert la voie à la prise en charge familiale et à long terme des enfants orphelins et abandonnés.

Notre Mission ;
Ce que nous faisons pour les enfants
Nous donnons une famille aux enfants en difficulté, les aidons à bâtir leur propre avenir et participons au développement des communautés locales
Nos Valeurs
Ce qui fait notre force
Courage : nous agissons
 Agissons et faisons tout notre possible pour que le souhait le plus cher de nombreux enfants se réalise enfin de grandir dans une famille, comme les autres enfants.
Engagement : Nous tenons bon
 Nous voulons que nos efforts aient un effet positif et durable sur les enfants et la société. En prenant un engagement sur le long terme, nous espérons avoir un impact significatif et durable. Nous ne nous arrêterons pas avant d’avoir atteint un résultat stable et durable. Nous tenons bon.
Confiance : Nous coopérons
 Nous avons foi en la coopération car nous savons qu’elle amène les meilleurs résultats. Nous luttons pour une vision commune, dans laquelle au lieu de grandir seul, chaque enfant est entouré de l’affection d’une famille.
Responsabilité : Nous assumons nos responsabilités
 Pour ce faire, nous nous engageons à apprendre de nos erreurs, et à utiliser tous les fonds et ressources à notre disposition avec respect et à bon escient.

SOS Villages d ’Enfants Haiti.
SOS Villages d’Enfants international travaille en Haïti depuis 1978. Mais il a fallu attendre quelques années plus tard en 1984 pour construire le premier village d’enfants SOS de Santo dans la banlieue de Port-au-Prince.
1er Village (Santo)
Le village d’enfants SOS de Santo est construit sur un site de 9 hectares et comprend 19 maisons familiales. Il a ouvert ses portes en 1984. L’inauguration s’est déroulée le 17 avril 1985 en présence d’Hermann Gmeiner, le fondateur de SOS Villages d’Enfants.
2e Village (Cap-Haitien)
En 1990, ce fut l’inauguration du village du Cap-Haitien. Il est construit sur 16 hectares. C’est le plus grand village de l’Amérique du Sud et des caraïbes. Il contient 24 maisons familiales, des bâtiments administratifs et le Centre de formatio professionnelle.
3e village (Cayes)
En 2014, le nouveau village d’enfants est construit sur 4 hectares et est situé à Mercy. Il comporte 14 maisons pour abriter des familles.

Modèle de prise en charge
Notre expérience nous a appris que les enfants de notre groupe cible ont besoin de réponses flexibles, adaptées à leurs besoins en matière de prise en charge.
 Nous proposons une prise en charge de remplacement
Lorsque la famille d’origine ne constitue plus le meilleur cadre de vie pour un enfant, nous proposons des solutions de prise en charge de remplacement. Notre réponse phare est la prise en charge de type familial dans une famille SOS vivant au sein d’un village d’enfants SOS.
 Nous renforçons les familles
Tant que la famille d’origine est en mesure d’apporter la chaleur d’un foyer à ses enfants et malgré une situation parfois difficile, elle reste le meilleur cadre de vie pour un enfant. Nous venons en aide à ces familles pour qu’elles restent unies, en renforçant leurs capacités à prendre soin de leurs enfants, en travaillant directement avec elles ou en intervenant auprès des communautés pour qu’elles s’en chargent. Cela peut par exemple passer par la prise en charge par des proches, pour aider les enfants à rester auprès de leur famille élargie. Dans les situations d’urgence, nous concentrons nos efforts pour prévenir la séparation des familles et faciliter leur réunification.
 Nous cherchons à avoir le plus d’impact possible sur la vie de l’enfant
À travers nos solutions de prise en charge, nous intervenons dans tous les domaines qui touchent au développement de l’enfant, mais la prise en charge reste au cœur de notre activité.

SOS Villages d’Enfants Haïti compte actuellement (2017) :
 3 villages d’enfants SOS : 1 à Santo, 1 au Cap-Haïtien et 1 aux Cayes
Environ 500 enfants bénéficiaires dans 57 maisons familiales
 3 écoles SOS Hermann Gmeiner à travers ses trois départements (OUEST-SUD-NORD) d’intervention. 2.604 élèves y ont reçu une éducation pour l’année 2016-2017
 1 école professionnelle attenante au village du Cap-Haïtien
8 filières techniques : Coupe couture, Mécanique ajustage, Electromécanique, Plomberie, Réfrigération, Cosmétologie, Construction Bâtiments, Informatique.
678 jeunes y ont reçu une formation technique, année 2016-2017
 42 Centres communautaires et 2 Centres sociaux pour enfants en bas âge et familles à renforcer
3020 enfants y sont reçus chaque jour pour cette année académique
3188 parents sont bénéficiaires de ces centres

Dans les centres communautaires, SOS accueille les enfants de 3-6 ans.
 Service de garderie pour les enfants
 Programmes pour les parents
- Conseils sur l’hygiène, les maladies sexuellement transmissibles, la famille
-  Alphabétisation et autres modules de formations
-  Cours pratiques sur des activités génératrices de revenus, etc.

Portfolio