Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > BIC 15/30 :

BIC DU 15/30 V.5

vendredi 15 juin 2018, par webmaster

La saison cyclonique, un boomerang qui retourne
La saison cyclonique est lancée le 1er juin 2018. Donc on est déjà dedans. Elle sera lancée l’année prochaine, l’année d’après, encore et encore. Alors est-elle un boomerang qui retourne sur le lanceur après chaque lancement ?
Entre-saisons, les rencontres se multiplient. Des formations sont réalisées. Des informations sont données, des plans de contingences sont rafraichis. Des mitigations sont entreprises. Des matériels sont donnés. Des stocks sont positionnés. Des stimulations sont effectuées. Des ciblages sont préparés, des organisations prennent position, chacun dans leur moitié de terrain.

Défilé des drapeaux et emblèmes ? Que le match commence.
Les cyclones arrivent. Ils surprennent. Et d’un coup ils mettent à nu les faiblesses des différentes fonctions prises isolément. La suite continue. Les évaluations se réalisent. Les pertes sont lourdes. Les réponses ne sont pas à la hauteur. Les attentes ne sont pas comblées. Les frustrations augmentent. Et le cycle recommence.
Mais est ce qu’il y a un arbitre ? Est-ce qu’il y a des règles dans ce match ? Les joueurs et les entraineurs se questionnement.

Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous pas fait ? Que devrions-nous faire autrement ? Quelles institutions ? Quelles interventions ? Quelles approches ? Quelles attitudes ? Quels acteurs ? Quels rôles ? Quelles fonctions ? Quelles coordinations ? Quels financements ? Quels mécanismes d’évaluation ?
Qui détient le ou les ballons ? Qui feintent, qui driblent ? Le spectacle est-il satisfaisant ? Le questionnement continue concernant qui fait quoi, quand et comment.