Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Brèves :

le Conseil d’Administration de la Promotion...

lundi 16 avril 2018, par webmaster

le Conseil d’Administration de la Promotion pour le Développement (PROMODEV) informe la population haïtienne, en général et la Presse parlée, écrite et télévisée, en particulier que, la Saison de l’Arbre en Haïti s’étend du 15 Avril au vendredi 25 Mai 2018. A cet effet, il est demandé à tous les citoyens et à toutes les citoyennes surtout aux autorités du Gouvernement et aux membres de la Société Civile du pays de prendre l’initiative de planter au moins un arbre au cours de la Saison de l’Arbre ou d’appuyer des activités de reboisement durable à travers le pays en passant par des organisations religieuses, des écoles, des ministères, des organisations paysannes, etc.
l est à rappeler que la Saison de l’Arbre est une période au cours de laquelle tout le pays se mobilise afin de contribuer au renforcement de la couverture végétale ou couverture forestière. Sur ce, avant l’année 1990 en Haïti, la fête de l’arbre était célébrée annuellement le dernier vendredi du mois de mai. Cette fête faisait partie de la Saison de l’Arbre qui s’étendait du 15 avril au dernier vendredi du mois de mai à travers le pays par des activités de reboisement.

La PROMODEV tient à souligner que la Journée nationale de l’arbre, ou Jour de l’arbre est le nom d’une célébration où les citoyens et citoyennes sont invités à planter ou entretenir des arbres. La fête de l’arbre fut initiée par J. Sterling Morton, alors Secrétaire d’Etat à l’Agriculture des États-Unis et Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City.

Cette fête, qui célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature, est pratiquée dans plusieurs pays. C’est aussi souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.


Voir en ligne : Note de Presse de la PROMODEV à l’occasion du début de la Saison de l’Arbre en Haïti Vers un retour à la Saison de l’Arbre en Haïti