Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement :

L’influence des agents communautaires et des maçons dans l’acquisition et l’utilisation des latrines dans les régions rurales en Haïti

mercredi 28 mars 2018, par webmaster

L’approche marketing des installations d’assainissement mise en oeuvre par HELVETAS Haïti à Petit Goâve et Forêt-des-Pins qui s’appuie sur des agents communautaires et des maçons pour inciter les foyers à construire et utiliser des latrines a eu pour effet l’achat et l’utilisation de latrines non subventionnées. HELVETAS Haïti souhaiterait (1) exploiter cette expérience, (2) soutenir la duplication de cette approche dans d’autres régions d’Haïti, et (3) partager cette expérience en interne comme en externe, avec pour objectif final l’amélioration de l’accès à l’assainissement et de l’utilisation des latrines par la population.
HELVETAS Haïti a chargé CAWST de réaliser une étude, qui est exploratoire par nature. Elle avait pour objectif l’identification des facteurs qui pourraient influencer l’achat et l’utilisation de latrines par les ménages vivant dans les deux communautés, en particulier l’influence des agents et des maçons de la communauté et de toute interaction entre eux.