Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

Recrutement d’une expertise en appui à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP)

vendredi 23 mars 2018, par clio

La prestation en objet vise à accompagner l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) durant les cinq prochaines années. L’équipe d’experts recrutée aura d’une part un rôle d’appui à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’un cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union européenne (qui délègue la gestion de son financement à l’AFD) et devra en ce sens appuyer l’INFP dans la gestion de ce financement. L’équipe d’experts aura d’autre part un rôle de mise en œuvre des activités visant à renforcer les capacités de l’INFP et à accompagner les réformes structurelles de la formation professionnelle dans lesquelles le projet s’inscrit.
Le « Projet d’Amélioration de la Formation professionnelle en Haïti, en particulier en Milieu Rural » (PAFMIR) est cofinancé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 10,5M€. L’AFD est délégataire des fonds de l’Union européenne pour la mise en œuvre du projet.
Le projet a pour objectif d’accompagner l’INFP

  • dans le développement et le renforcement d’une offre de formation de qualité (composante 1),
  • dans la structuration d’un dispositif pérenne de financement de la formation (composante 2) et
  • dans le pilotage et les réformes du secteur (composante 3).
    Ce faisant, le projet permettra au système de formation professionnelle de mieux répondre aux besoins en compétences du secteur productif et favorisera l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Haïtien-ne-s.
    Dans la continuité du projet « Compétences pour l’Emploi des Jeunes » (CPEJ) pour lequel l’AFD a octroyé un financement de 5M€ en septembre 2014 à la République d’Haïti, la logique d’intervention du projet PAFMIR se veut structurante, avec un appui au système de formation professionnelle construit par étapes, s’inscrivant dans la durée et prenant en compte tant la fragilité institutionnelle de l’Etat que les capacités de pilotage et de gestion des maîtrises d’ouvrage publiques haïtiennes.

8 profils d’experts sont recherchés :
voir le document joint