Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Brèves :

Outils techonologiques, de l’utilité à la sécurité !

mercredi 24 juin 2020, par webmaster

De l’utilité à la sécurité

Zoom est un outil de conférence en ligne très utile et de plus en plus populaire. Cependant, comme tout logiciel ou application en ligne, il rencontrera des problèmes de sécurité. Il devient donc de plus en plus nécessaire de prendre des précautions de sécurité, tout en s’assurant que les hôtes connaissent les fonctions de gestion des appels.

Avec l’arrivée du COVID-19, aujourd’hui une pandémie, provoquant la mise en œuvre des mesures de protection, telles, la distanciation sociale et le confinement de nombreuses organisations ont recouru de plus en plus aux technologies vidéoconférence en ligne comme Skype, WebEx et Zoom pour organiser des réunions de travail et d’autres rencontres importantes. Ces outils permettent également à des familles et amis de se connecter et d’échanger entre eux.

De récents rapports ont révélé que la plate-forme de conférence Zoom, était de plus en plus populaire ; mais également elle présente un certain nombre de défaillances de sécurité. On peut citer entres autres : - Le fait pour des inconnus de se joindre aux appels sans invitation - De « détourner » des appels et de partager des images indésirables à l’aide de la fonction « partage d’écran » ; - Puis surveiller, enregistrer ou autrement accéder aux communications personnelles ou professionnelles. Recommandations Zoom a récemment rendu disponible un logiciel de mise à jour permettant de corriger certaines lacunes et améliorer du coup la sécurité sur leur plate-forme. En ce sens, il est recommandé : - D’effectuer la mise à jour de Zoom, sSi vous avez le programme installé sur votre appareil. - Lorsque vous planifiez un appel, sélectionnez la case rendant un mot de passe obligatoire pour participer à l’appel ; - Dans l’espace « Options avancées », ne laissez pas les participants à l’appel se joindre avant l’hôte ; - Cochez la case « Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent se joindre : connectez-vous à Zoom »
Remarques : cela nécessite que tous les participants à l’appel aient ouvert un compte Zoom, contrairement à ce qui était le cas auparavant pour quiconque disposant d’un appareil ou d’un téléphone approprié pouvait rejoindre un appel sans télécharger le logiciel ou app)

- Ne partagez jamais le lien d’appel sur les réseaux sociaux ouverts (les groupes fermés / privés sont acceptables) ou l’environnement open-source ; - Les mots de passe d’appel doivent être considérés comme confidentiels ; - Les hôtes doivent avoir la liste des participants active pendant les appels ; - Sachez que de nombreux outils de conférence en ligne permettent aux personnes de rejoindre l’appel en tapant leur propre identité, ce qui peut permettre aux imposteurs de rejoindre les appels et de garder le silence en arrière-plan. Développer un moyen de confirmer les identités, comme avoir des caméras allumées et faire en sorte que tout le monde se présente (au moins au début) ; Équipe CLIO