Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

Préparatif Saison Cyclonique 2020_ Direction PRotection Civile (DPC

lundi 8 juin 2020, par webmaster

Saison cyclonique 2020 en Haïti

Comme pour le reste des pays et territoires de notre bassin tropical, qui inclut l’océan Atlantique, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, la saison cyclonique moyenne va du 1er juin au 30 novembre. Il arrive cependant que des phénomènes surviennent en dehors de cette période. Cette année par exemple, la première tempête, baptisée Arthur, a pris naissance, le 16 mai, au large des côtes de la Floride, aux États-Unis, alors que la saison cyclonique n’avait même pas commencé officiellement. Trois tempêtes de la saison ont déjà pris naissance et ces perturbations sont passés nous rappeler qu’il nous faut continuer à nous préparer pour la saison cyclonique 2020 et surtout à nous préparer davantage dans un contexte de lutte contre la propagation de la covid-19.

Nous avons eu une saison cyclonique 2019 relativement clémente mais cela n’empêche que nous évoluons dans un contexte de vulnérabilité augmentée, situation complique par la pandémie COVID19.

Pendant la saison cyclonique, les conditions sont favorables à la formation de phénomènes hydrométéorologiques dangereux, d’autant plus que cette période coïncide en grande partie avec la saison pluvieuse chez nous. Les évènements les plus dévastateurs sont les cyclones, dont les vents peuvent dépasser 300 km/h. Ils sont accompagnés de fortes pluies et causent la marée de tempête - une élévation du niveau de la mer - et des houles cycloniques, qui sont en quelques sortes de grandes vagues côtières. Ces manifestations sont dangereuses non seulement pour les communautés côtières, mais aussi à l’intérieur des terres, où les crues des rivières, des inondations et des mouvements de terrain peuvent être meurtriers et destructeurs.