Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

TEARFUND lance un appel à proposition pour une Etude de marché et élaboration de plan de marketing pour trois nouveaux produits de l’entreprise Arris-Desrosiers (AD)

jeudi 20 février 2020, par webmaster | Expire le: 24 février 2020

5. Contexte de la prestation

Dans le cadre de l’implémentation du Projet « UK Aid Match » financé par le Département pour le Développement International/Département for International Développent (DFID) du Royaune Unis , Tearfund Haiti à identifier Arris -Desrosiers & Co, une jeune entreprise locale engagé dans le recyclage des déchets plastiques ( sachets d’eau) et créatrice d’emploi pour les jeunes de la commune de Carrefour (green jobs) , comme implémentation des volets de collecte et transformation de déchets solide du projet .

Tearfund cherche à identifier un prestataire de service pouvant accompagner l’entreprise ArrisDesrosiers dans la réalisation d’une Etude de Marché suivi d’un plan de marketing pour ses nouveaux produits et services. Les études seront réalisées dans toute la région Métropolitaine et
les autres zones du Pays favorables à l’utilisation de brique (Adoken) et les écosystèmes réputés pour le développement de l’horticulture en général et les cultures maraichères en particulier, ainsi que les clients potentiels du service de ramassage des déchets au niveau des ménages ou des entreprises avoisinant Lamentin 52 et 54 de la commune Carrefour.

6. Objectifs de la prestation

L’objectif de cette prestation est de réaliser une étude des marchés potentiels et un plan de marketing pour la collecte des déchets ménagers, la brique, et le compost qui seront bientôt produits par l’entreprise Arris Desrosiers (AD).

Plus précisément, l’entreprise Arris-Desrosiers compte lancer les produits et services suivants dans la commune de Carrefour et sur le marché local en général à partir du mois de septembre 2020 : 1) Un service de Ramassage de déchets ménagers auprès des domiciles et entreprises des quartiers de Lamentin 52 et 54 et les communautés avoisinantes. Ce service est précédé d’un test pilote de 12 mois en cours d’implémentation par Arris Desrosiers avec un échantillon de 50 ménages. Ce service vise à inscrire et fidéliser 3,000 ménages plus une trentaine d’école dans le 24 mois qui suivent le lancement de ce au prix minimal de 200 gourdes par mois pour les ménages. 2) Un compost de qualité fait à base de résidus organiques collectés dans les ménages et les marchés publiques de la zone ciblée. 3) Une brique résistante et à usage multiple (adoken) fabriquée à base de déchets plastiques collectés dans la commune de Carrefour et ces environs.

7. Mandat du prestataire

Plus spécifiquement, le prestataire aura pour mandat de :
● Identifier les acteurs déjà établis sur le marché et les prix chargés par les plus connu pour chaque catégorie de produit (brique, Compost, collecte de déchets ménagers).
● Etudier le potentiel de marché estimé par secteur d’utilisation (Secteur commercial, institutionnel et privé : secteur résidentiel pour les jardins décoratifs, secteur du milieu rural agricole pour le compost, secteur des ONG travaillant dans la protection environnementale et intéressant à ces produits, secteur de distributeurs/ vendeurs de produits et plantes de pépinières et de muni bacs à fleurs, les entreprises d’entretien et d’aménagement paysager, les entreprises susceptibles d’utiliser les service de ramassage de déchets ménagers comme les écoles, restaurants, hôtels etc.)
● Identifier les zones potentielles du pays de production de légumes et les associations et coopératives d’agriculteurs susceptibles d’utiliser le compost ;
● Présenter les usages actuels, les exigences et perspectives des marchés étudiés et proposer des voies de développement de la commercialisation du compost et de la brique ;

Identifier les marchés existants et potentiels pour ces produits (compost et brique) ;