Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Country Director : Marc Romyr Antoine -...

Country Director : Marc Romyr Antoine - marc-romyr.antoine@tearfund.org
Numero de telephone : +509 4183-9699
7bis Rue Fontenay, Delmas 75-Port-au-Prince-Haiti
https://www.tearfund.org/

Tearfund travaille en Haïti depuis ses débuts. Nos relations étroites avec les églises et les communautés locales nous ont permis de réagir rapidement au séisme de janvier 2010. De nombreux partenaires de Tearfund ont ouvert le terrain de leurs écoles et collèges aux nouveaux sans-abri. Les distributions d’argent, de bâches et de nourriture ont également atténué les difficultés immédiates de la population.

Aujourd’hui, Tearfund travaille dans plusieurs secteurs différents en Haïti, notamment l’éducation aux catastrophes, afin de permettre aux communautés de mieux résister aux effets des catastrophes lorsqu’elles se produisent. Nous offrons un soutien pour la reconstruction des moyens de subsistance, le travail de plaidoyer et nous avons mis en place des « groupes d’entraide » qui permettent aux gens de trouver des solutions créatives à leurs problèmes.

Tearfund a réagi à la suite de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti en octobre 2016, en distribuant des colis de vivres, des kits d’hygiène et d’assainissement ainsi que des kits de semences et d’outils. Nous avons également soutenu la reconstruction de maisons afin de leur permettre de mieux faire face aux catastrophes naturelles futures.
Nous soutenons les communautés agricoles qui améliorent leurs pratiques agricoles et renforcent leurs moyens de subsistance.

Nous travaillons d’arrache-pied pour développer notre programme de transformation des églises et des communautés dans le pays, en collaborant avec les églises pour qu’elles donnent aux communautés locales les moyens de sortir de la pauvreté. Par l’intermédiaire de nos partenaires, nous donnons également aux Églises les moyens de mieux résister aux catastrophes naturelles grâce à la formation et au plaidoyer en faveur du changement.

En 2016, Tearfund a participé au lancement d’une campagne de protection de l’enfant de trois ans en partenariat avec l’organisation claves d’Uruguay. Cette campagne vise à changer la culture de la violence, de la négligence, des abus et de l’esclavage auxquels certains enfants haïtiens sont soumis quotidiennement.

À la suite de la conférence Kingdom Come en 2017, Tearfund a mis en place un réseau national de jeunes pour promouvoir la mission globale en Haïti. Cela encourage la restauration des relations des gens avec Dieu, les uns avec les autres et avec la création. Nous dirigerons également des initiatives de plaidoyer pour lutter contre les injustices et le sous-développement.

Nous travaillons avec les partenaires suivants en Haïti : WORLD CONCERN, WORLD RELIEF, FEPH, CEEH, FCL, RIHPED & ROCHEPE