Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

CRS recrute un meal officer

lundi 27 janvier 2020, par webmaster | Expire le: 6 février 2020

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS
Titre du poste : MEAL Officer
Département : Résilience
Échelon :
Superviseur immédiat : Manager du Projet
Pays/lieu : Haïti / Cayes, Saint-Jean du Sud, Port-Salut, Roche à Bateau

Résumé du poste :

CRS s’est fortement engagé dans le renforcement de sa capacité à capturer et à communiquer son efficience pour apprendre des activités qui ont donné des résultats ou non dans le but de surmonter les défis de la pauvreté et aussi pour renforcer sa redevabilité envers les autres acteurs. Le Suivi, Evaluation, Redevabilité et l’Apprentissage (MEAL) jouent un rôle critique dans la gestion des programmes et sont considérés comme une compétence de base pour tout CRS. La vision globale de CRS pour son département de MEAL stipule que ses staffs ont accès à la connaissance institutionnelle de l’agence et ont la capacité de fournir des données robustes et vérifiables sur ce que fait l’agence, les effets et les impacts de ses interventions.

L’Officier MEAL participe activement à la définition des indicateurs et critères d’évaluation du projet et s’assure de collecter et transmettre périodiquement les données au chargé de projet et au coordonnateur de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage. Au travers de visites de terrain, il assure la saisie, la compilation et l’analyse des données de suivi et évaluation ainsi que leur validité, leur intégrité et leur pertinence.

Responsabilités du poste :

Suivi et Evaluation :
• Participer à l’élaboration des instruments permettant de collecter les informations sur les indicateurs de suivi, de résultats, d’effets et d’impact de programmes.
• Assister les responsables des programmes dans la formation du personnel des partenaires sur l’utilisation de ces instruments.
• Effectuer des visites de terrain pour faire le suivi de la collecte des données, vérifier leur qualité et encadrer le personnel chargé de la collecte des informations.
• Procéder au suivi des activités sur le terrain, à partir des plans d’exécution soumis par le(s) programme(s).
• Produire des rapports de visites périodiques effectuées sur le terrain.
• Coordonner la saisie et le traitement des données de suivi et d’évaluation.
• En collaboration avec les managers de programmes, élaborer un plan d’analyse des données traitées en tenant compte de la fréquence de la préparation des rapports.
• Sur demande des managers de programmes et selon le rythme exigé par le(s) programme(s) (mensuel, trimestriel, annuel, etc.), préparer les rapports sur les indicateurs de suivi, de résultats, d’effets et d’impact.
• Participer à l’analyse des résultats et leur documentation.