Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Protos

17 rue des Pins, Jacquet, BP 15742
+509-3387-0202
info.haiti@protos.ong
www.protos.ong

Protos est une ONG belge, présent en Haïti depuis 1977. Vu son expertise dans le domaine de l’eau, Protos prône une gestion équitable, durable et participative de l’eau et un accès aux services de l’eau et de l’assainissement de qualité. La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) par bassin versant est le cadre référentiel pour inscrire les différentes actions dans le domaine de l’eau potable et d’assainissement et de l’irrigation.

En Haïti, Protos intervient actuellement dans le bassin versant d’Onde Verte à Belladère et le bassin versant de la Rivière Moustique à Port-de-Paix/Bassin Bleu. A Camp Perrin, les actions visent l’appui aux CAEPA (Comités d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement), l’assainissement dans les écoles et la protection des sources qui alimentent les systèmes d’eau.

Protos

  • met en œuvre, avec ses partenaires, des actions de terrain visant un meilleur accès ou une meilleure utilisation de l’eau (approvisionnement en eau potable, assainissement, aménagements hydro-agricoles) ;
  • renforce les acteurs locaux à travers des formations, échanges et des processus de recherche-action ;
  • stimule un planning participatif et cohérent du développement local en rassemblant tous les acteurs concernés par la gouvernance de l’eau (usagers d’eau, comités de bassin versant, organisations locales, autorités locales et autorités déconcentrés) ;
  • influence le contexte à partir des expériences locales et ceci à travers la mise en réseau (PEPA, FONADHI) et le plaidoyer.

Portfolio