Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Publications > Annonces :

Appel à Proposition _ CARE/URD TDR pour une étude opérationnelle

vendredi 20 décembre 2019, par webmaster | Expire le: 17 janvier 2020

2 Objectifs 2.1 Objectif global L’objectif de cette étude est de fournir des pistes décisionnelles et opérationnelles pour la mise en œuvre d’une activité du projet sur les ressources patrimoniales de la ville de Jérémie (voir encadrés ci-dessus). Mis à part la rénovation patrimoniale, cette activité s’insère dans un objectif de ville plus résiliente, au regard de l’inclusion sociale, du développement économique et touristique, et de la gestion des risques de désastres.

2.2 Objectifs spécifiques i) Faire un état des lieux comparatif des bâtiments patrimoine qui pourraient faire l’objet de l’activité du projet VNPB, notamment sur la base des listes fournies par différentes autorités (mairie de Jérémie, ISPAN, etc.). ii) Expliciter les avantages et inconvénients des choix proposés au regard des visées du programme (patrimoine historique, inclusion sociale et approche genre, adaptation aux changements climatiques, en particulier).
iii) Fournir des pistes d’action concrètes pour le lancement des opérations de rénovation (projetées durant le second semestre 2020), ainsi que la gestion et la pérennité de l’usage des bâtiments rénovés.
Dans l’état des lieux comparatif et les pistes d’action concrètes, sont attendus des éléments d’informations qui serviront à la prise de décision, tels que : temps et coût de la rénovation de chaque bâtiment, type de matériaux nécessaires, firmes susceptibles d’être contractualisée, etc.
3 Résultats attendus Pour cette étude, les résultats attendus sont : 1. Un état des lieux comparatif de plusieurs options patrimoniales 2. Une aide à la prise de décision, exposant des justifications circonstanciées au sujet du choix de(s) bâtiment(s) patrimoine proposés et idéalement priorisés. 3. Une liste de pistes d’action et de recommandations concrètes, ceci afin de lancer (second semestre 2020) et de pérenniser l’activité de rénovation dans le cadre du projet VNPB.
4 Livrables 1. Un rapport de démarrage, précisant la méthodologie employée pour conduire l’étude. 2. La présentation de la restitution préliminaire (par exemple sous forme d’un Power Point). 3. Une version préliminaire du rapport 4. Un rapport final d’environ 25-30 pages, sans les annexes (questionnaires, bibliographie, cartes, statistiques, etc.). 5. Un livrable synthétisant les enseignements majeurs de l’étude, pour dissémination tout au long et après le projet (de préférence 2 versions, l’une en français et l’autre en créole).