Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

RAPPORT SUR LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES HANDICAPEES DEPUIS LES TROUBLES SOCIOPOLITIQUES EN HAITI Novembre 2019

mardi 3 décembre 2019, par webmaster

RAPPORT SUR LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES HANDICAPEES DEPUIS LES TROUBLES SOCIOPOLITIQUES EN HAITI Novembre 2019

Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), dans le cadre de sa mission de transformer positivement la situation sociale et économique des personnes handicapées et de mettre en place un processus renforcé d’inclusion sociale en Haïti, poursuit, à travers son plan d’action annuel, six objectifs adressant les besoins et préoccupations spécifiques des personnes handicapées, à savoir : 1. renforcer les capacités institutionnelles du BSEIPH et des organisations œuvrant dans le domaine du handicap ; 2. faciliter à un plus grand nombre de personnes handicapées l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle aussi bien en milieu ordinaire qu’en milieu spécialisé ; 3. augmenter l’accès des personnes handicapées à la protection sociale, l’emploi, et l’entreprenariat ; 4. promouvoir la mise en place d’infrastructures physiques accessibles aux personnes handicapées ; 5. promouvoir et renforcer le cadre juridique en faveur des personnes handicapées ; 6. faciliter à un plus grand nombre de personnes handicapées l’accès aux soins de santé et aux services de réadaptation.

Tenant compte de la crise sociopolitique et économique à laquelle fait face le pays, le BSEIPH, de concert avec ses coordinations départementales, a dû réaliser un bilan de la situation pour pouvoir mieux répondre aux besoins de la population handicapée et orienter les interventions d’urgence de ses partenaires.

Toutefois, ce rapport ne prétend pas être exhaustif. Il relève des informations et données obtenues dans les sept départements où le BSEIPH est présent, à savoir le Nord, l’Artibonite, le Centre, l’Ouest, le Sud’Est, le Sud et la Grand ’Anse.