Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

Pour une inclusion des personnes vivant avec un Handicap dans l’action Humanitaire

mardi 3 décembre 2019, par webmaster

Le 3 décembre ramène la journée internationale des personnes vivant avec un Handicap. Dans le combat pour le respect des droits de celles-ci, l’ONU a publié le 12 novembre dernier, les premières lignes directrices pour une inclusion des personnes vivant avec un Handicap dans l’action humanitaire.

Quatre objectifs clés sont poursuivis :

- Fournir des conseils pratiques sur l’inclusion des personnes handicapées dans la programmation et la coordination de l’aide humanitaire.
- Accroître la capacité des intervenants humanitaires d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de qualité qui tiennent compte des personnes handicapées.
- Décrire les rôles et les responsabilités des acteurs humanitaires pour inclure les personnes handicapées dans l’action humanitaire.
- Accroître et améliorer la participation des personnes handicapées et des organisations de personnes handicapées (ODP) à la préparation, à l’intervention et au rétablissement.

Le document joint à cette publication est mise en contexte proposée par Humanité & Inclusion (HI).

« Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » est le thème de cette journée pour l’année 2019.