Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

OXFAM

3, Pélerin 2A, Pétion-Ville, Haïti
+509 2813-0721
https://www.oxfam.org/haiti

Oxfam opère en Haïti depuis 1978. Dans le passé, ses opérations se faisaient à travers cinq de ses affiliés : Grande Bretagne, Québec, Intermon (Espagne), Italie et États-Unis. Visant à atteindre un niveau d’efficacité plus élevé dans sa programmation et sa gestion financière, depuis 2012 Oxfam applique la structure de gestion unique. Par conséquent, tous les affiliés oeuvrent dans le cadre d’interventions stratégiques, opérationnels et de gestions unifiées.

Aujourd’hui, la stratégie pays d’Oxfam en Haïti adopte une approche d’automisation de citoyens-nes résilients-es et son but premier est de contribuer à l’avènement d’un pays plus égalitaire et plus inclusif. Ainsi, Oxfam a priorisé quatre zones programmatiques :

(i) l’Artibonite, (ii) le Nord – Nord-Est, (iii) la région à cheval sur la frontière avec vue sur toutes les communes et municipalités connectées entre elleset avec le Centre, et (iv) l’Ouest - Urbain et Suburbain/Sud

Il y a également trois programmes nationaux qui sont : l’influence, la résilience et le Programme Accès Innovation (PAI).

L’idée même de réduire les inégalités en Haïti est le point central des différents programmes d’Oxfam. Ultimement, ces derniers visent à favoriser un pays libre de toutes formes de violence, où les femmes, les jeunes et les hommes jouissent pleinement des opportunités économiques, et dont la population est protégée contre les malencontreux désastres sociaux, économiques, d’origine naturelle ou humaine.

Sur le cours des cinq prochaines années, Oxfam tient à contribuer au processus de reconstruction du pays sur la base d’une approche de développement et gouvernance territorial intégré. L’organisation se concentre spécifiquement en ce qui concerne l’accompagnement aux femmes et jeunes pour qu’ils assument des rôles plus importants dans les arènes politique et économique, à l’appui de la production agricole et la génération de revenus, et la réduction des risques associés aux désastres par le biais d’un meilleur accès à l’eau et l’assainissement, ainsi qu’à l’appui à la direction de la protection civile pour répondre aux crises.

En mettant le droit des personnes au coeur de ses initiatives, Oxfam travaille à renforcer la citoyenneté active, la décentralisation de pouvoir et la réduction des inégalités à travers le plaidoyer, la recherche, le lancement de campagnes sur les inégalités, le renforcement d’un réseautage de partenaires dans la société civile, l’engagement et les capacités des organisations de petits producteurs, femmes et jeunes.

Portfolio