Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

ACT ALLIANCE leçons apprises et bonnes pratiques de la réponse aux Urgences après le passage de Matthew

lundi 21 octobre 2019, par webmaster

RÉSUMÉ ( Partage d’expérience)

Mardi 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew, l’ouragan le plus puissant de toute une décennie, a balayé Haïti. Des vents allant jusqu’à 230 km / h ont provoqué de nombreux dégâts, inondations et déplacements. Il a endommagé et détruit les infrastructures, les habitations et les moyens de subsistance des populations et perturbé les services sociaux de base, principalement dans les zones rurales.

Les membres de l’Alliance ACT déjà présents en Haïti ont lancé un appel immédiat leur demandant de travailler directement avec un certain nombre d’organisations locales, dont certaines collaboraient déjà avec des membres d’ACT. Le budget d’appel initial s’élevait à 9 693 176,91 USD. En raison du montant limité des ressources mobilisées - le budget final s’élevait à 2 146 151,99 USD - l’ampleur et l’ampleur de l’intervention d’urgence devaient être ajustées. Parmi les principales interventions entreprises figuraient la distribution d’articles non alimentaires, la réparation et la construction d’abris, les programmes de transferts monétaires et de travail contre rémunération, l’appui aux moyens d’existence et la sécurité alimentaire, la réparation des infrastructures hydrauliques communautaires, la réduction des risques de catastrophe et les activités de préparation, ainsi qu’un soutien psychosocial.

Cet appel visait à atteindre les quatre objectifs suivants :

1. Les femmes, les hommes, les garçons et les filles concernés reçoivent une assistance humanitaire vitale, adaptée et adaptée à leurs besoins en période de crise.

2. Les hommes, femmes, garçons et filles affectés ont accès à un abri permanent.

3. Les hommes, les femmes, les garçons et les filles affectés ont accès à des installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement sûres et durables, et sont autorisés à adopter de bonnes pratiques d’hygiène et à prévenir les maladies liées à WASH.

Les moyens de subsistance des hommes et des femmes touchés sont rétablis et résistent aux catastrophes naturelles.

Dans le cadre des travaux de l’Alliance visant à garantir la responsabilité et la transparence et à contribuer à l’apprentissage organisationnel, une évaluation indépendante a été commandée (voir le rapport d’évaluation ci-joint et le mandat de l’annexe I) afin d’évaluer l’impact global et la qualité de cette réponse humanitaire d’ACT. .

Cette évaluation de fin de programme a été entreprise par Proaction Consulting (Royaume-Uni) à la demande de Christian Aid, au nom de ACT Alliance. Pour les besoins de cette évaluation indépendante, une équipe multidisciplinaire de personnes a été constituée, composée de David Stone (consultant principal, Proaction Consulting), Luc Saint Vil, Mme Carole Jacob et Maurepas Jeudy, consultants nationaux. Les travaux sur le terrain se sont déroulés du 25 avril au 11 mai 2019. Les travaux préparatoires avaient d’abord été entrepris au moyen d’un examen préalable des rapports fournis par Christin Aid Portau-Prince.

L’évaluation s’appuie sur les preuves rassemblées par les membres de l’Alliance ACT et les partenaires au moyen des rapports disponibles. Des consultations ont été menées avec un large éventail de bénéficiaires sur le terrain, à l’aide d’entretiens avec des informateurs clés (KII), de discussions de groupe (FGD) et d’une enquête auprès des ménages comme principaux outils d’évaluation. Autres parties prenantes consultées, notamment des représentants de membres de l’Alliance ACT et de partenaires locaux, ainsi que des représentants du gouvernement aux niveaux national et local.

Pour compléter les conclusions de l’évaluation, l’équipe d’évaluation a également été chargée de compiler les recherches et d’établir un bref recueil des enseignements tirés et des meilleures pratiques associées à cette intervention d’urgence. Les conclusions des consultations et des observations sur le terrain ont contribué à forger certaines leçons - ce Compendium - mais un atelier d’une journée a également été organisé à Port-au-Prince, au cours duquel il a été demandé aux membres et partenaires de l’ACT d’exprimer leurs réflexions personnelles / institutionnelles sur ce qu’ils avaient identifié. comme des leçons clés tirées de cette expérience. Organisée par le Service Chrétien d’Haïti, la manifestation a été animée par Proaction Consulting, à laquelle ont assisté 14 personnes.