Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Médecins Du Monde Canada

5, Rue Garoute, Pacot
+509 3170-6172
alexandra.marty@medecinsdumonde.ca
http://www.medecinsdumonde.org

Créé en 1980, Médecins du Monde (MdM) est un mouvement international composé de 15 délégations d’organisations non gouvernementales qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social dans leur pays respectif et à l’international. Médecins du Monde Canada (MdM Canada)est présent en Haïti depuis 1996, à Cité Soleil depuis 2001 et dans le Nord-Ouest depuis 2014. Depuis le début de son intervention, MdM Canada a soutenu des activités dans le domaine de :

  • la santé maternelle et infantile,
  • de la prévention et de la prise en charge du VIH/sida, de la malnutrition,
  • de la vaccination,
  • de la santé sexuelle et reproductive,
  • et de l’offre de soins de santé primaires suite à des catastrophes naturelles.

Suite au séisme du 12 janvier 2010, MdM Canada a déployé une clinique semi -permanente au sein d’un camp constitué par des personnes déplacées ainsi que des cliniques mobiles qui se rendaient chaque semaine au sein de plusieurs quartiers de Cité Soleil. En 2012, MdM Canada a révisé sa stratégie d’intervention afin de soutenir au mieux les efforts déployés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour répondre aux besoins urgents liés au choléra.

MdM Canada est alors passé d’un mode d’intervention directe à une approche de renforcement et de soutien aux autorités sanitaires dans leurs efforts de mettre en oeuvre la politique nationale de santé. Aujourd’hui, MdM Canada continue ses activités de renforcement de la prise en charge institutionnelle du choléra en consortium avec MdM Espagne, MdM France et MdM Belgique, ainsi que son intervention d’urgence avec MdM Espagne pour la prise en charge de la malnutrition aiguë dans le Nord-Ouest et l’Artibonite, dans le contexte actuel de sécheresse et d’insécurité alimentaire. De plus, MdM Canada poursuit son partenariat avec

Oxfam-Québec pour apporter une réponse intégrée aux besoins urgents au niveau sanitaire au Camp de Radio Commerce et dans deux quartiers de Cité Soleil accueillant les personnes déplacées et relocalisées. MdM Canada va démarrer dans le courant de l’année 2016 un large programme d’intervention en santé materno-infantile « Sante Djanm Manman Ak Tfmoun », d’une durée de 3 ans et demi en partenariat avec Le MSPP dans L’Ouest, Le Nord-Ouest et L’Artibonite, en consortium avec MdM Espagne et le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD).

Portfolio