Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

DIAGNOSTIC SUR LA GESTION DE L’EAU Octobre 2018 – Avril 2019 Département du Nord – Haïti

lundi 14 octobre 2019, par webmaster

Vous etes invités à prendre connaissance de cette étude sur la gestion de de l’eau dans le département géographique du NORD d’Haiti.

Voici un sommaire de cette étude :

III. Résumé Ce diagnostic de la gestion de l’eau dans le département du Nord d’Haïti explore la question de l’eau sous plusieurs aspects dont les principaux : l’accès, la potabilité, l’irrigation, la protection de la ressource, et la gouvernance. Ce diagnostic doit permettre de saisir les enjeux de l’eau potable, l’assainissement et l’irrigation dans le Nord et de proposer des réponses adéquates à travers un programme d’appui aux acteurs de ce secteur.
D’abord, la partie présentation des acteurs permet d’analyser leur rôle respectif et les interactions entre eux. Ensuite, le rapport présente les spécificités de la zone couverte par l’étude. Puis nous analysons les types d’intervention des différents acteurs à travers les fiches projets et le regroupement des données en cartographie.
L’analyse de données présentée sous forme de graphes ou de cartes, permettant de saisir la réalité environnementale, sociale et de gouvernance, a conduit à l’élaboration d’une réflexion critique en vue de proposer des solutions. Nous proposons donc ensuite des pistes de solution et des recommandations en termes d’intervention pour les acteurs du secteur, et proposons un plan d’action Afdi.

Bonne lecture