Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Douleurs Sans Frontières (DSF)

20, avenue Lamartinière, Bois Verna, Bureau #13 Port-au-Prince
+509 4786-9211
dn.haiti@douleurs.org

Douleurs Sans Frontières (DSF), ONG française de solidarité internationale, a été créée en 1996. Engagée d’abord au Cambodge, en Angola et au Mozambique dans la lutte contre les mines anti personnelles, l’ONG a, au fil des années, élargi son champ d’action à la prise en charge de la santé et de la douleur pour les plus vulnérables telles que les affections chroniques (VIH, cancer…), les douleurs post-opératoires, des brûlés et de la malnutrition, et les affections nécessitant des soins palliatifs. DSF s’est attachée également à développer des programmes de prise en charge de la souffrance morale et psychologique.

DSF s’est engagée en Haïti à la suite du séisme de 2010. L’organisation s’est rapprochée de l’équipe de soins de l’unité douleur de l’HUEH et a aidé à la définition du projet de service et à la reconnaissance institutionnelle de cette dernière. L’humanité, la qualité des soins et l’accompagnement physique, psychique et spirituel du patient sont au cœur de l’approche holistique de la personne défendue par DSF. Cette approche comprend notamment des consultations pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles, l’utilisation de traitements médicamenteux et non-médicamenteux, des consultations de soins palliatifs à domicile, la concertation entre les services hospitaliers, l’accompagnement des patients et de leurs proches, etc.DSF continue de renforcer l’unité douleur de l’HUEH et souhaite démocratiser la culture de la douleur en soutenant la mise en place de cliniques de la douleur dans d’autres hôpitaux.

La culture de la prise en charge de la douleur et des personnes en fin de vie se fait aussi par la formation notamment par le Diplôme Universitaire « formation des professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur », en collaboration avec l’Université française Paris Diderot, et la réalisation de formations initiales et continues générales ou spécifiques et des sensibilisations pour les acteurs de la santé et les aidants (universités, écoles d’infirmières, hôpitaux, sociétés médicales, à domicile, etc.)
Enfin, DSF soutient des travaux de recherche (enquêtes, études), des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et de la société civile et la création d’espaces d’échange et de concertation des acteurs de la douleur et des soins palliatifs.