Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Le CLIO > Liste des Organisations Membres :

Concern Worldwide

Noms des responsables : Ms. Kwanli Kladstrup
Adresses : 28, Rue Metellus, Pétion-Ville, Haiti
Numéros de téléphones : +509 3456-0504 / +509 2813 0605
Email : haiti.cd@concern.net
Site : https://www.concern.net

Concern Worldwide

Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale dédiée à la réduction de la souffrance et qui travaille à l’élimination définitive de la pauvreté extrême dans les pays les plus pauvres du monde. Fondée en Irlande en 1968, Concern a maintenant plus de 3,500 personnes travaillant dans 26 pays à travers le monde.

Notre Vision pour le Changement - Un monde où personne ne vit dans la pauvreté, la peur ou l’oppression ; où tous ont accès à un niveau de vie décent et à des possibilités et des choix essentiels pour une vie longue, saine et créative ; un monde où chacun est traité avec dignité et respect.

Notre Mission est d’aider les personnes vivant dans l’extrême pauvreté à obtenir des améliorations majeures dans leurs vies, qui soient durables et se propagent sans le soutien continu de Concern. Pour réaliser cette mission nous nous engageons dans un travail de développement à long terme, nous développons la résilience, nous répondons aux situations d’urgence, et nous cherchons à nous attaquer aux causes profondes de la pauvreté à travers notre travail d’éducation au développement et de plaidoyer.

Nos Valeurs Fondamentales - Construites à partir de notre histoire et de l’engagement volontaire empreint de compassion des fondateurs de Concern : Nous ciblons l’extrême pauvreté : Nous action est motivée par notre détermination à éliminer la pauvreté dans les endroits les plus vulnérables et de répondre aux crises humanitaires ; Nous croyons en l’égalité : Les personnes sont toutes égales en droits et doivent être traitées avec respect et dignité ; Nous écoutons : Ecoute et partenariats sont essentiels pour donner aux plus pauvres et aux plus vulnérables le pouvoir de transformer leurs propres vies ; Nous intervenons rapidement : Les personnes affectées par les désastres ont droit à ce que leurs besoins de base soient satisfaits grâce à des interventions rapides, efficaces et basées sur des principes ; Nous sommes courageux : Nous prenons les risques nécessaires tout en faisant preuve de discernement, ce qui nous permet de travailler dans les contextes les plus difficiles ; Nous sommes engagés : Aller plus loin pour soutenir les communautés aux moments où elles en ont besoin et dans des contextes opérationnels très difficiles ; Nous innovons : Trouver des solutions efficaces nécessite d’allier pensée innovatrice et approche pragmatique et Nous sommes redevables : Redevabilité et transparence sont au cœur de toutes nos actions et de la façon dont nous utilisons nos ressources.

En Haiti
Concern a commencé ses activités en Haiti en 1994 suite au cyclone Gordon et a mis en œuvre des programmes d’urgence et de développement dans les zones rurales et urbaines du pays – Zone Métropolitaine de Port au Prince, île de la Gonâve et Saut d’Eau dans le plateau central. Les principaux secteurs d’intervention et domaines d’expertises développés durant ces années sont l’amélioration des moyens de subsistance, la WASH, la prévention et la riposte au cholera, la gestion des risques et des désastres, l’aménagement urbain, la gouvernance locale et la cohésion sociale, l’éducation, la santé et la protection. Concern dispose d’une solide expertise dans la Réduction des Risques et des Désastre acquise lors de la mise en œuvre de plusieurs projets successifs à Port-au-Prince et sur l’île de la Gonâve.

A ce jour, Concern met en œuvre des programmes de résilience urbain à Port au Prince, dans la commune de Cité Soleil. Ces programmes s’inscrivent dans le Plan Stratégique global 2016-2020 de Concern, en particulier la lutte à long terme contre l’extrême pauvreté et une réponse humanitaire plus importante, plus rapide et plus efficace.