Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Commissions CLIO > Plateforme Eau Potable et Assainissement > Groupes de Travail > Eau Potable en Milieu Rural (GTEPMR) :

Rapport de Capitalisation : protection Source Haut Saut, Section communale Duchity, Département de la Grand’Anse

mardi 18 juin 2019, par webmaster

AHAAMES et PROTOS, deux membres de la PEPA ont uni leur force dans la protection des sources dans la Grand ’Anse d’Haiti. Elles nous font un retour sur leur expérience. Des retours toujours importants, surtout pour la mise en oeuvre d’autres projets similaires, ainsi, on se met pas à réinventer la roue.

(Extrait ...)

"
Versant opposé à la source :
Le versant opposé à la source est complètement déboisé. Il représente une menace majeure pour le versant surplombant la source. Il sera ensemencé de fruitiers et de forestiers suivant une forme de plantation définie de concert avec les soit disant propriétaires. Renforcement de la capacité des acteurs en protection et gestion des ressources naturelles.
Pour rendre les acteurs locaux en mesure de participer activement au projet et d’assurer la prise en charge des réalisations au terme du projet, des formations seront réalisées. Les formations toucheront les domaines de l’agroforesterie, l’arboriculture, les techniques de conservation des sols et de l’eau, la gestion des bassins versants, la protection des sources.

Cette action telle qu’elle est conçue est de nature à rendre les acteurs locaux plus actifs dans la lutte contre la dégradation de leur environnement d’une part et de leur terroir d’une façon générale. Elle est aussi de nature à renforcer la légitimité et la capacité d’intervention de l’AHAAMES et de PROTOS auprès des populations locales spectatrices de leur déclin et les aider à avoir une meilleure condition de vie. ’’