Cadre de Liaison Inter-Organisations • Haiti
CLIO un travail collectif et la promotion du dialogue

Accueil > Documentation :

LES ACTES DE L’ATELIER-Restitution du projet d’action contre la violence (ACVEH) et Co-construction du programme d’action pour la sécurité à l’école haïtienne (PAPSEH)

mardi 11 juin 2019, par webmaster

Un extrait :
"Bildadson Cadélus : Pour le réseau CANOPE, la coéducation réussie avec les familles est importante. Il s’agit de l´attention accordée à l´accueil, à la communication, à la parole des parents, à leur participation dans les différentes instances et plus généralement à leur place au sein de l´établissement.
Le deuxième facteur pris en compte dans cette approche est la justice scolaire. Dans le texte que j’ai sous les yeux, « la justice scolaire est ressentie de manière très personnelle par les élèves en fonction de différents paramètres comme l´égalité de traitement, le mérite ou le besoin. Le sentiment de justice scolaire se construit essentiellement dans les règles de vie de l´établissement qui s´imposent à l’ensemble de ses usagers, les procédures disciplinaires des élèves et les démarches d´évaluation des résultats “Expliciter” doit être la règle générale car l´implicite laisse s´installer le sentiment d´injustice. »

Jacques Yvon Pierre : Allant dans le même sens que Bildadson, je lis pour vous ce qui est écrit à propos de la prévention des violences et du harcèlement.
« Le traitement des situations de harcèlement et l´engagement de procédures disciplinaires pour les situations de violences sont indispensables. Mais au-delà de ces actions de remédiation, la mise en œuvre d´actions préventives portant sur les compétences comportementales des élèves constitue un facteur important
d´amélioration du climat scolaire. » Cela dit, la prévention est un élément déterminant dans cette approche.
On ne peut pas se contenter d’être réactif.

Néhémie Boursiquot : Un des éléments qui attire mon attention dans cette approche est l’intérêt accordé à l’esprit d’équipe.
C’est essentiel pour atteindre les résultats escomptés, pour créer une dynamique de solidarité entre les pairs.